Lundi 5 juillet 2021, dans le cadre du mandat 157 de l’opération CORYMBE, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan croisait au large d’Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire,. Ainsi, un entraînement d’évolution en mer avec deux embarcations rapides de la gendarmerie maritime ivoirienne a eu lieu.
Après avoir été repositionné, le Commandant Bouan a été rejoint par les deux embarcations rapides, selon des procédures propres.
Un premier exercice de lutte asymétrique a été effectué et a permis de mettre en œuvre la chaîne de protection du bâtiment. Durant plusieurs passes, les embarcations rapides ivoiriennes ont simulé des attaques contre le Commandant Bouan. Le bâtiment a riposté en simulant les différents tirs au moyen de signaux lumineux.
Un second exercice a quant à lui entraîné les Forces ivoiriennes à être guidées sur une cible par un bâtiment mère, joué par le Commandant Bouan. Les deux embarcations ont été orientées grâce au radar du PHM, sur différents bâtiments.
Cet entraînement d’évolutions en mer réalisé conjointement avec les Forces ivoiriennes a permis de développer la coopération entre les différences Forces pouvant intervenir en mer, au profit de la sécurité maritime de la région.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.
Sources : État-major des armées