Contrairement aux précédentes assises, 100% des membres actifs étaient présents samedi à l’Assemblée Générale de la Fédération Ivoirienne de Football, qui s’est tenue à Yamoussoukro.
Dans ses propos liminaires avant le début des débats, le président Sidy Diallo s’est réjoui de cette mobilisation.
« Je suis aujourd’hui un président comblé. Depuis 7 ans que vous m’avez confié la tête de la fédération. C’est la première fois que nous avons 100% de nos membres actifs présents à une assemblée ».
Il a invité à cette occasion, Me Roger Ouégnin et les autres présidents de club avec qui, il est en froid à l’apaisement.
« Je suis heureux parce que c’est la Tribune qui nous est offerte pour parler de nos problèmes, de nos différends, de nos projets. Je voudrais remercier Me Roger Ouegnin. J’ai entendu dire que hier, c’était la nuit de longs couteaux. J’ai entendu dire qu’aujourd’hui, c’est la finale. Non, c’est un match amical que nous allons jouer», a-t-il declaré.
« Désarmons nos langues. Nous devons penser au développement de notre football. J’ai été vilipendé. Mais aujourd’hui, que chacun choisisse les mots. Dans la vie, il y a les bons, les moins bons, les méchants. Aujourd’hui, faisons ensemble qu’au sortir de cette AG, nous formions une famille. Je suis resté serein avec les membres du comité exécutif. Certains clubs sont allés même à l’inspection d’Etat. », a poursuivi le président
Et d’ajouter« J’ai eu le rapport. J’ai été blanchi. Nous allons nous parler sans intermédiaire. Je suis le premier à demander pardon à tout le monde. Nous ne pouvons pas parler de projet, de l’avenir de notre football si nous n’avons pas les cœurs libérés. Libérons nos cœurs. Je suis dans la position du père de famille ».
Le président Sidy Diallo a aussi proposé la levée de la suspension de Salif Bictogo, PCA du Stella, de Gouamene Alain, président de l’association des anciens footballeurs, d’Armand Gohourou, président de l’AGIR Guiberoua, de Kone Cheick, ancien PCA de l’Africa Sports, et de Me Roger Ouegnin, PCA de l’Asec.
Sauf que Me Roger Ouegnin ne souhaite pas qu’en ce qui concerne l’Asec et sa personne, une levée des sanctions.
« Je veux que la procédure se poursuive. Je ne me sens pas concernés par ces mesures. Je souhaite le respect des textes. On a engagé un recours depuis plusieurs mois », a-t-il lancé.
Il faut rappeler que Me Ouegnin été suspendu il y a 9 mois pour avoir critiqué la gestion de la Fédération et le Projet CJeunes. De même, l’Asec Mimosas a été sanctionné à une amende pour avoir boycotter la dernière édition de la SuperCoupe Félix Houphouët Boigny.