Mise à l’écart de toutes les activités officielles incluant les centrales syndicales, alors qu’aucune disposition ne l’en empêche, la Plate-forme nationale des organisations professionnelles n’est pas contente;
Aussi, elle compte exprimer son ras le bol, le jour de la fête du travail en Côte d’Ivoire.
En effet, à en croire, le Secrétaire chargé de l’organisation et la mobilisation, Diabaté Germain, qui s’est confié mardi 25 avril dernier à l’infoexpress, les syndicats de base organiseront une marche le 1er mai 2022 depuis l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), jusqu’au carrefour mendiant à Cocody.
« Les syndicats viendront avec des banderoles pour exprimer leur indignation face à la nation. Ça sera une démonstration pour que l’autorité sache que la plateforme est représentée », a-t-il souligné.
A noter que face à cette situation jugée d’ostracisme, les fédérations, syndicats de base et associations membres de la plateforme ont demandé au président de la centrale, Théodore Gnagna Zadi, de suspendre sa participation aux discussions qui devraient aboutir à la signature d’une trêve sociale en Côte d’Ivoire, jusqu’à la reconnaissance du statut de centrale syndicale de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public et privé de Côte d’Ivoire.
Fulbert YAO