Le combat salutaire, mené par Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONE, pour des examens administrés dans la transparence et avec responsabilité, commence à porter ses fruits.
On le voit clairement à partir des résultats du BEPC proclamés ce mercredi, par la directrice des examens et concours (DECO), Mariam Nimaga Dosso.
Des 519.449 candidats du BEPC qui étaient effectivement présents dans les centres de composition. 150.081 parmi eux ont été déclarés admis. Soit un taux de 28,89 % contre 41,27% en 2021.
Certes la pilule est difficile à avaler, mais elle reflète le niveau réel des élèves, qui ont été évalués dans des conditions qui leur ont permis de s’appuyer sur leur propre valeur.
Il faut saluer tous les acteurs des centres d’examen et les partenaires telles que les forces de la gendarmerie nationale et de la police nationale qui ont, par leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement, créé les conditions idoines qu’on est ce résulte.
Ces résultats, dans leur état, situe aussi avec justesse sur le niveau des efforts qui restent à fournir par l’ensemble des acteurs du système éducatif pour permettre à notre école d’atteindre un palier de performance acceptable.
Enfin, vu le mérite qu’ils ont d’avoir brillamment réussi à leur examen du BEPC, les lauréats de cette session 2022 sont à féliciter particulièrement.
A tous les autres, ce sont des mots d’encouragement qui leur sont adressés en leur recommandant de se remettre au travail, seule voie menant de façon certaine vers le succès.
Fulbert Yao