Joli coup de filet de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Elle vient d’interpeller 29 Cyberdélinquants qui opéraient depuis Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Selon la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité qui rapporte les faits, tout est parti d’une dénonciation d’un citoyen, qui dans ses balades habituelles, remarque un fait qui attire son attention. Il s’agit de la présence d’une vingtaine de jeunes dans un appartement, avec des attitudes douteuses, et s’exprimant tous dans une langue étrangère. Ce dernier pousse sa curiosité plus loin et après plusieurs investigations, découvre qu’il s’agit de migrants qui s’adonneraient à des activités illicites. Il prend donc l’initiative de signaler ce fait à la Police Nationale.
Signalement pris en compte, une équipe de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) se rend dans ledit appartement où, 29 individus sont interpellés avec en leur possession, 40 ordinateurs portables, 47 téléphones portables, plusieurs cartes SIM, des documents administratifs et de nombreuses cartes magnétiques….
Soumis à une audition, ils déclarent s’être installés en Côte d’Ivoire à cause de l’insécurité et la pénurie d’électricité dans leur pays qui représentaient un frein à leurs activités.
Soupçonnant que cela soit une activité cybercriminelle, la DST saisie la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour la suite de l’enquête.
Les investigations menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de découvrir des preuves d’activités de cyberdélinquance.
Interrogés à nouveau, ils reconnaissent les faits qui leur sont reprochés. Ils avouent tous mener cette activité depuis plusieurs années. Ils usurpent l’identité de personnes de races blanches afin d’escroquer aisément bon nombre de personnes.
Pour conclure, ils ont tous été conduits au parquet pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie par le biais d’un système d’information.
Il s’agit de AVO, IAP, IU, KJ, LI, AM, JK, EO, HJ, AV, IT, IE, UC, KV, UI, OE, IJ, UV, JF, OI, AN, AK, CL, OM, IS, UO, SJ et OD.
Fulbert Yao