La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné a dénoncé lundi, au cours d’une prise de contact avec les leaders syndicaux, que 3.000 enseignants syndicalistes ivoiriens, sont payés à ne rien faire.
«J’apprends que 3.000 enseignants syndicalistes n’enseignent pas. Ils se promènent au nom des syndicats. Est-ce que c’est normal ? Vous savez que ce n’est pas normal. Etre syndicaliste ne veut pas dire qu’on n’enseigne pas. Vous êtes syndicaliste, vous avez fait le choix de ne pas enseigner, malgré les règles. l’Etat de Côte d’Ivoire ferme les yeux dessus. Donc autant l’Etat de Côte d’Ivoire ferme les yeux dessus sur ce fait, autant vous devez faire des efforts pour contribuer à l’apaisement de l’école, contribuer au rayonnement de l’école. Le fait d’être avant dernier de la classe au Programme d’Analyse des Systèmes éducatifs (Pasec) doit nous interpeller tous en tant qu’enseignant», a a déclaré la ministre.
Mariatou Koné a invité par ailleurs les leaders syndicaux à contribuer à l’apaisement de l’école. Elle a assuré de son engagement à faire de la négociation et du dialogue social les moyens de sauvegarde de la paix sociale.
Pour renforcer le dialogue avec les syndicats, Mariatou Koné envisage une redynamisation du conseil consultatif pour l’Education nationale avec l’implication des syndicalistes. Le conseil consultatif se réunira tous les trois mois. Par ailleurs, elle a annoncé le lancement des Etats généraux de l’Education et de l’Alphabétisation à la mi-juillet.
Fulbert YAO