Élue le vendredi 8 novembre 2024, en qualité de secrétaire générale nationale du Syndicat national des diplômés en soins infirmiers et obstétricaux de Côte d’Ivoire (Synadsio-CI), en remplacement de Kpan Mouty, Estelle Kouamé nous livre ses impressions et présente les actions qu’elle prévoit de mener dans les jours à venir.
Vous venez d’être élue secrétaire générale du Synadsio-CI, quels sentiments vous animent ?
Ce soir, je ressens de la joie, de la satisfaction et une profonde reconnaissance pour cette victoire historique.
Quelles sont les premières actions que vous envisagez de mettre en place ?
Le champ est vaste… La formation syndicale des jeunes syndicalistes, pour une meilleure efficacité sur le terrain, est une priorité cruciale. Un profil de carrière incitatif pour les infirmiers, infirmières, sages-femmes et maïeuticiens diplômés d’État demeure un défi majeur. En plus du master professionnel, nous souhaitons un master de recherche qui nous permettra d’avoir notre premier docteur en soins infirmiers formé par l’État de Côte d’Ivoire.
Lire aussi : (Entretien) 1er Congrès du Synadsio-ci/ Estelle Kouamé, Sga 1 dévoile les grandes lignes
La question en suspens de la loi portant réforme hospitalière, tant sur le plan organique que financier, et son application effective constitueront également un combat important pour nous.
Un message pour ceux qui vous ont soutenue ?
À tous ceux qui m’ont soutenue, je tiens à leur adresser de vibrants remerciements pour la confiance qu’ils ont placée en ma modeste personne. Je promets de me montrer à la hauteur pour le bien-être des agents de santé.
Fulbert Yao