Les jeunes porteurs de projets doivent à ce jour 55% des ressources que la Coopec leur a octroyées, dans le cadre du projet agir initié par l’Agence emploi jeunes.
En effet, bien que la COOPEC ait déjà remboursé les 10 milliards débloqués par l’Etat de Côte d’Ivoire pour le financement de 23.000 jeunes porteurs de projets. Les bénéficiaires trainent encore les pas ou considèrent que c’est une subvention.
Conséquences, les jeunes retenus dans le cadre de la phase 3 ont été formés en janvier dernier mais le décaissement des fonds tarde.
Ces informations ont été fournies ce jeudi par le ministre Mamadou Touré, lors d’une rencontre entre l’Agence Emploi Jeunes et l’Unaccopec à Abidjan-Plateau.
Pour faire face à cette situation, l’Agence emploi jeunes et l’Unacoopec sont convenus du renforcement du dispositif de la Coopec à travers le recrutement de 300 jeunes sur l’ensemble du territoire. Ces derniers seront mis à la disposition de la Coopec pour faire le suivi et le recouvrement des ressources. La Coopec s’est engagée à faire le décaissement des fonds au plus tard fin Aout 2021.
Le recrutement de ces jeunes débute dans les jours à venir. Pour être recruté, il faut être ivoirien, être âgé de 18 à 40 ans, avoir au moins le Bac+2. Ils percevront 65 mille F Cfa sur une période d’une année.
Mamadou Touré a exhorté les bénéficiaires des prêts à les rembourser, afin d’aider les autres. Il prévient par ailleurs que si rien est fait, l’Etat se sentira de sévir.
Fulbert YAO