A l’occasion du conseil politique du RHDP tenu jeudi, le président de la République a donné les raisons de la réforme constitutionnelle et son départ de la tête de l’exécutif Ivoirien.
Il a débuté ses explications par le mode de désignation du vice-président.
Selon le président, il a opté pour la nomination du vice-président avec l’accord du Parlement pour éviter un certains nombres de problèmes qui pourraient survenir dans la gestion des affaires.
» il est arrivé dans certains pays où le vice-président et le président en viennent à la main, lors du conseil des ministres. Nous sommes en Afrique et il faut être pragmatique. Il est très important que le président et le vice-président soient en de bons termes. Je ne travaille que dans l’intérêt et la stabilité de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
Concernant la continuité du mandat des députés, au cas où cela n’a pas été fait à la date indiquée, Alassane Ouattara a indiqué qu’il a opté pour cette voie afin de permettre au parlement de continuer ses actions en dehors du calendrier de la présidentielle.
Aussi, il a expliqué que la réforme judiciaire s’inspire du mode Français. Pour lui, le mode américain sur lequel était calqué l’actuel système judiciaire a montré ses limites.
Raison pour laquelle, il a décidé de le proposer à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Pour ce qui est de son départ à la tête de l’exécutif Ivoirien, le président de la République a révélé qu’en 2017, il avait déjà son choix de partir de la présidence.
» J’ai décidé de partir me reposer, lorsque que j’ai constaté avec le commandement des forces de défense et de sécurité que le pays était stable. Je considère que la nouvelle génération peut mieux faire que moi. « , a-t-il déclaré.
Il a rassuré que sa volonté n’est pas d’abandonner ses camarades, mais qu’il a une conviction profonde. » Je ne veux pas me retrouver à 90 ans président de la République « , a-t-il déclaré.
Fulbert YAO/Lassina Fofana