Le Groupe de la Banque africaine de développement a octroyé un don de 5 milliards de Francs CFA, via son Fonds africain de développement, au Conseil de l’entente, pour financer la réforme du Centre régional de formation en entretien routier (CERFER). Le financement s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à l’intégration de la formation (PAIF) dans les métiers de la route, du chemin de fer et des mines dans les pays membres dudit Conseil – Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina-Faso et Niger, indique un communiqué de l’institution publié sur son site web.
« Ce financement va permettre de réaliser les modules de la réforme du CERFER, notamment la restructuration de la gestion du centre ; sa réfection totale et la construction de nouveaux locaux ; l’acquisition de nouveaux équipements et matériels ; le lancement de nouvelles filières de formation aux métiers du BTP. Les fonds contribueront également à la mise en place de formations modulaires, à l’introduction des filières de licences professionnelles, au renforcement des capacités du personnel enseignant et à la mise en place d’une politique de communication idoine», a ajouté la BAD.
L’institution précise aussi que « Les résultats attendus sont la formation d’un nombre significatif de techniciens qualifiés dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), des routes, des chemins de fer et des mines, ainsi que l’amélioration des prestations des différents acteurs de ces secteurs ».
Le CERFER pour rappel, est une institution spécialisée du Conseil de l’entente, basée à Lomé, au Togo, et chargée de la formation de techniciens dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, de la route, du chemin de fer ainsi que des mines.
Fulbert Y.