Le taux de rapatriement des recettes d’exportation a avoisiné 50% à fin juillet 2018 pour un objectif de 60% en fin d’année 2018, a indiqué jeudi à Grand-Bassam, le ministre ivoirien de l’économie et des finances, Adama Koné.
« Selon les rapports périodiques de la Banque Centrale qui font l’objet d’un suivi particulier par mes services, ce taux s’est situé globalement autour de 30% en 2017, avant d’avoisiner 50% à fin juillet 2018 pour un objectif de 60% en fin d’année 2018 », a déclaré le ministre Adama Koné, lors d’un séminaire d’information, de sensibilisation et d’échanges à l’intention des entreprises minières, pétrolières et exportatrices de café-cacao sur le rapatriement des recettes d’exportation.
le Ministre de l’Economie et des Finances, a fait observer cependant que « Le taux de domiciliation des dossiers d’exportations relevant de ces trois (3) secteurs clé de notre économie se situe respectivement à 26% pour le secteur pétrolier, 32% pour les Mines et 12% pour le secteur du Café-Cacao. Ainsi, ces trois secteurs concentraient pour la seule année 2017, plus de 90% du défaut de domiciliation des opérations, amenuisant les capacités de cession des devises de la BCEAO ».
Fulbert Y.