La Brigade spéciale de surveillance et d’intervention (BSSI), mise sur pied par le Ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, a procédé du 13 au 16 février 2019, à d’importantes saisies, à Abidjan et à l’intérieur du pays pour un coût évalué à environ 60 millions F CFA.
Selon le ministère des eaux et forêts, A Koumassi, la BSSI a mis la main le 15 février 2019, sur un camion remorque de 20 tonnes transportant des madriers d’Iroko d’une dizaine de tonnes, devant un entrepôt.
Contiguë à l’entrepôt, des bois sciés évalués à environ 90 m3 pour une valeur approximative de 8 millions F CFA, ont aussi été saisis.
A Bingerville (sud), un camion remorque de 30 tonnes transportant des chevrons de Badi, Framiré et Badéma a, de même été saisi. Le volume de bois est estimé à 150 m3, d’une valeur approximative de 7 millions F CFA.
Toujours dans la période du 13 au 16 février, dans diverses localités dont Biankouma, Odienné et Séguéla, la BSSI a procédé à la saisie globale de 417 m3 de bois, équivalent approximativement à 168 arbres détruits pour un préjudice financier estimé à 42,5 millions FCFA.
Fulbert YAO