Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi ne veut plus entendre parler des revendeurs dans les projets de santé.
Le chef du gouvernement l’a signifié vendredi, à l’occasion du lancement du programme pour l’accès aux équipements médicaux en Afrique (AMEF) de la Société financière internationale (SFI), du Groupe de la Banque mondiale.
Patrick Achi a affirmé avoir instruit le ministre de la santé Pierre Dimba de ne plus passer par les revendeurs pour l’achat d’équipements médicaux.
« Les projets de santé où on va passer par des revendeurs pour aller acheter des équipements c’est terminé. Un revendeur une fois qu’il a vendu, il a fait sa commission, il est parti. Il faut aller directement aux équipementiers et leur demander en contrepartie des matériels qui sont acquis, d’avoir sur place une capacité de maintenance, une capacité de formation, qui permet à la clinique privée ou à l’hôpital sur la durée d’avoir un matériel qui donne un soin de qualité», a martelé Patrick Achi.
Il a exprimé son soutien à la mise en œuvre du programme AMEF de la SFI qui va permettre l’acquisition d’équipements médicaux de pointe et relever le plateau technique des cliniques ivoiriennes, afin de fournir des soins de qualité.
« S’équiper est essentiel. Si on ne règle pas le problème de l’équipement de nos cliniques privées et de nos hôpitaux, cet objectif de voir le secteur privé grandir et créer des emplois sera un échec », a-t-il relevé.
Fulbert YAO