Une salle archi-comble. La belle salle des « fêtes » du Sofitel hôtel ivoire de Cocody a vécu une ambiance particulière le lundi 6 février 2023 pour un évènement heureux. Et ce, en présence de hauts cadres du parti au pouvoir notamment le Président du directoire Koné Kafana, du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, la ministre-gouverneure Raymonde Goudou et du secrétaire exécutif du Rhdp Cissé Bacongo. En effet, elle a servi de cadre à la cérémonie d’annonce de l’adhésion d’un des fidèles lieutenant du Président du Parti Democratique de Côte d’Ivoire (Rhdp), Henri Konan Bédié. Il s’agit de son désormais ex-directeur de cabinet, vice-president et porte-parole du parti N’Dri Narcisse.
Ce cadre du parti septuagenraire n’était pas le seul à avoir franchi le pas à cette occasion. Kouamé Kouakou Lassina, maire honoraire de Bocanda, ex membre du bureau politique du PDCI, ainsi que le colonel N’Cho Acho Albert, Maire indépendant d’agboville, depuis 2013, et plusieurs cadres de la région dont N’Cho Mathias, cadre du PPACI d’Agboville ont déposé leurs valises au Rhdp.
Dans sa profession de foi , N’dri Narcisse a expliqué que sa défection et celle de Kouamé Kouakou Lassina du PDCI se justifient par le fonctionnement controversé dans son ex parti, ainsi qu’au recul de l’autorité du Président Henri konan Bédié. « Ne voulant pas endosser ces dérives de gouvernance, nous avons décidé de démissionner du PDCI », a-t il indiqué.
Désormais membre du Rhdp, N’dri Narcisse « souhaite prendre sa place au Rhdp dans la dynamisme de mobilisation et de restauration des valeurs cardinales qui fondent le socle de l’idéologie politique du Rhdp ».
« Nous demissionnons sans pression, sans contrainte (…) A travers cette adhésion, nous voudrions marquer notre soutien au président Alassane Ouattara pour l’immense tâche de développement entrepris », a t il souligné.
Le colonel N’Cho Acho Albert, Maire indépendant d’Agboville depuis 2013, a justifié son revirement par un devoir de reconnaissance des actions de développement entreprises par le chef de l’État dans sa localité. Il souhaite accompagner cet élan de développement au plan local et « créer une synergie d’action ».
Dans son interventio, le Secrétaire Exécutif du RHDP, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo, a souhaité la bienvenue aux nouveaux compagnons. Il a assuré que ceux-ci n’ont subi « aucune pression, aucune injonction, aucune influence, Ni du président Alassane Ouattara, ni de ses collaborateurs »
« Ils ont décidé librement de venir retrouver ceux et celles à qui, ils manquaient tant », a soutenu le Secrétaire Exécutif.
Pour symboliser leur adhésion au RHDP, Cissé Bacongo a remis aux nouveaux adhérents, les statuts et règlement intérieur du parti, les actes constitutifs de déclaration du parti, le manifeste du parti ainsi que des écharpes, des pièces du pagne Rhdp.
Fulbert Yao