Le secrétariat d’Etat auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes a organisé du 12 au 23 mars 2022 à Grand Bassam, en partenariat avec la trésorerie principale des transports terrestres et maritimes, un séminaire sur la sécurisation des recettes de la direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP).
Il fait suite aux recommandations des audits de l’inspection générale du Trésor et de l’Inspection générale des finances (IGF) qui ont eu lieu respectivement en 2017 et 2018.
Le secrétaire d’Etat, Serey Doh Célestin qui a lui-même présidé la clôture des travaux, ce mercredi 23 mars, a noté avec satisfaction les efforts pour inventorier les droits, taxes, redevances et amendes relatives aux prestations effectuées par la DGAMP et en proposer de nouveaux, non prises en compte par l’annexe fiscale en vigueur. Des procédures de facturation et de liquidation par nature des recettes, la revalorisation des taux de certaines taxes et un projet de modification de l’annexe fiscale 2022 ont également été proposées.
En outre, le séminaire a recommandé la prise de mesures visant à sécuriser et optimiser les recettes de la DGAMP. « Les mutations intervenues dans le secteur maritime commandent qu’on revisite cette disposition pour proposer des données nouvelles en ce qui concerne les taxes autres que le droit du trafic maritime dont le recouvrement a été concédé au groupe CMS », a déclaré Serey Doh Célestin.
Avant son intervention, le directeur de cabinet et président du conseil d’administration, Soro Benjamin, a indiqué que « la maison » est en pleine mutation, avec des avancées notables et suggéré au secrétaire d’Etat la mise en place d’un comité de suivi des recommandations du séminaire. Il a laissé le soin au directeur général par intérim de la DGAMP, le colonel Lucien Kouassi Yao, relever les avancées enregistrées depuis la création du secrétariat.
« Pour sécuriser les recettes à travers une meilleure organisation de nos services, vos recommandations, instructions et conseils dès la prise de service du secrétaire d’Etat ont permis à la DGAMP de mobiliser des recettes de plus de 20 milliards Fcfa en 2021 », a souligné avec fierté le DG intérimaire, Yao Kouassi Julien. De plus, les services de la DGAMP ont été dotés de matériels roulants et d’équipements de bureau. On note, entre autres, 80 véhicules, 22 motos Yamaha, 7 motos couards, 30 ordinateurs portables, 56 ordinateurs de bureau. A ces acquisitions, s’ajoute la réhabilitation des arrondissements maritimes de de Grand Bassam, Jacqueville, Sassandra et Tabou.
Cette année, il est prévu la construction de l’arrondissement maritime de Sassandra, des antennes maritimes d’Assinie, Fresco et Grand Béréby. Pour faire, le colonel Julien Kouassi Yao. Pour finir, il a pris l’engagement d’améliorer les rendements au cours de l’année 2022 et demandé à ses collaborateurs de se mettre en ordre de bataille pour l’atteinte des objectifs fixés.
OAK avec Sercom