Annoncé le 9 août dernier, au palais de la culture de Treichville, le parti de Laurent Gbagbo est en train de se mettre en place. L’ex-président a même convoqué samedi, les membres des commissions et du groupe élargie de réflexion dans le cadre des préparatifs du congrès constitutif, pour échanger.
Mais pour son ancien filleul Pascal Affi N’guessan, qui suit le dossier de près, ce n’est pas un projet viable.
Il a tenu ses propos samedi, au cours d’une Assemblée générale de la JFPI, au siège de son parti à cocody vallon.
«Cette affaire va capoter. Ça n’ira nulle part. De la même façon que la gestion de la crise de 2002 à 2010, nous a conduit là où, ça nous a conduit, c’est la même chose qui va se passer», a déclaré le président du FPI. L’ancien Premier ministre considère en outre sa « séparation » avec son ancien mentor « comme une libération», regrettant l’attitude de ce dernier depuis son retour en Côte d’Ivoire.
Evoquant les échéances électorales de 2025, Affi N’guessan reste convaincu que Laurent Gbagbo ne pourra pas être candidat en 2025.
« Tu n’as pas été candidat en 2020, parce qu’il y a cette affaire de 20 ans, qui est une épée de Damoclès. Comment est-ce que tu penses que tu peux être candidat en 2025 ? Parce que si tu n’as pas été candidat en 2020, tu ne pourras pas être candidat en 2025. Même être président de parti, logiquement, tu ne peux pas l’être, parce tu as perdu tes droits civiques. Donc à quoi rime tout ce que tu fais ? Quel est l’objectif. Nuire au FPI, empêcher le FPI de revenir au pouvoir ou bien tu as un plan ? », s’est-il interrogé.
Affi a par ailleurs, conseillé sa jeunesse de ne pas s’engager dans cette aventure avec Laurent Gbagbo. « Ça ne sert à rien. Parce que ce n’est pas là, que les ivoiriens attendaient le président Laurent Gbagbo», a-t-il martelé.
Cette assemblée générale a été aussi l’occasion pour la jeunesse avec à sa tête le SN Lia Gnan Ferdinand, de réaffirmer son soutien à Affi N’guessan.
Le président du FPI a été encouragé à poursuivre l’œuvre de la renaissance du parti. Lia Gnan Ferdinand a par ailleurs annoncé que Simone Gbagbo lance le 25 septembre prochain, un mouvement.
Fulbert YAO