C’est désormais une tradition en Côte d’Ivoire. Pour cette année, la ville d’Agboville sera la capitale de la Culture Africaine et Afro-descendante les 23e et 24 janvier à l’occasion de la célébration de la JMCA 2023.
L’événement enregistrera la participation du Ministère de la Culture et de la Francophonie, du Représentant Pays de l’UNESCO, de la Représentante spéciale de l’Union Africaine et de nombreux médias nationaux et internationaux. Autour du thème : L’Afrique et les percussions
Le Président Régional de la chambre des Rois et Chefs Traditionnels, le Chef de terre, le Président du Conseil Régional, le Maire et tous les élus locaux, toutes les communautés constituées et la jeunesse sont aussi attendus.
Une cérémonie officielle, des panels, une exposition et des animations culturelles meubleront cette célébration. Des personnalités du monde de la culture animeront une table ronde le lundi 23 janvier 2023 à l’Hôtel Prestige d’Agboville sur le thème: L’Afrique et les percussions, sous la direction de Docteur Zié Coulibaly, président du comité scientifique.
La Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante, JMCA a été adoptée le 22 novembre 2019 à la Conférence Générale de l’UNESCO. Ainsi désormais le 24 janvier est désigné date officielle et solennelle de la célébration de la JMCA et d’hommage à l’Afrique berceau de l’Humanité.
La culture constitue pour un peuple le fondement indispensable pour un développement social durable et le vecteur par excellence de partage et de dialogue avec le reste du monde. L’Afrique-mère, ne reste donc pas en marge de cette logique.
En Côte d’Ivoire, le Comité des Journées pour la Mobilisation des Cultures Africaines (COJMCA.CI), une organisation culturelle composée de bénévole issue du milieu culturel, des médias, de l’événementiel, de la communication et du monde des affaires, apporte d’avantage sa contribution à ce vaste chantier d’amour et de fraternité entre les peuples. Cette organisation civile organise la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante Sous la Présidence du Ministère en charge de la culture et l’Egide de l’UNESCO et l’Union Africaine.
Fulbert Yao avec Sercom