Préserver nos valeurs ancestrales, dans le but d’assurer un avenir meilleur à notre société. Tel est le vœu pour l’année 2022 de Yao Kouakou Jean-Paul dit Yao Alex, président de la Fondation Rava (Retour aux valeurs ancestrales).
Dans un communiqué de presse datant du 2 janvier 2022, le président de la Fondation Rava, Yao Alex, adresse en effet, ses meilleurs vœux aux Ivoiriens et aux Africains.
Le but principal de ce message est la valorisation de nos mœurs et de nos valeurs humaines et ancestrales. Pour lui, la réconciliation vraie, la cohésion sociale, la solidarité, le respect et l’union sont les socles sur lesquels sont posées les actions de paix qui conduisent au développement durable.
« Pour la consolidation de la cohésion sociale, la paix et le dialogue, tant en Côte d’Ivoire qu’en Afrique, le Rava vient pour être le pont entre la tradition et le modernisme »,dit-il.
Dans le texte, il a exprimé en outre, sa compassion à toutes les familles victimes de la pandémie à covid-19, aux autres calamités et invité chacun de nous au respect des mesures barrières.
La jeunesse africaine, déjà éduquée à la culture occidentale, mais qu’elle ne maîtrise pas forcément, pourra ainsi faire la synthèse des deux cultures de sorte à en faire un usage équilibré. Pour cela, Yao Kouakou Jean Paul invite les Africains à un retour aux valeurs africaines ; d’où le Rava.
Crée le 6 novembre 2019, Rava a été lancé le 8 janvier 2020 dans la localité de Tanda. Pour lui, le choix de cette région est symbolique. La région représente le lever du soleil à l’Est. « Une personne qui prend pour repère le lever du soleil sera toujours guidée par sa lumière et sortira vainqueur de toutes épreuves. Ce principe n’est pas que théorique, mais est constamment prouvé par ceux qui en ont pris conscience », conseille-t-il.
Fulbert Yao