En complément au plan sanitaire, le premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly a annoncé mardi à la télévision nationale, un plan de soutien économique, social et humanitaire d’un montant de 1700 milliards fcfa soit 5% du PIB, qui se décline en 3 principaux axes à savoir des mesures de soutien aux entreprises, des mesures d’appui à l’économie et les mesures social en faveur des populations.
Au titre des mesures de soutien aux entreprises, à court terme, elles visent à maintenir l’activité économique, à soulager leur trésorerie et à préserver l’emploi.
-Suspendre les contrôles fiscaux pour une période de trois mois.
-Reporter de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits artisans, notamment les maquis, restaurants, cinéma, boite de nuit, bar, salle de spectacle.
-Différer pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dû à l’Etat, ainsi que les charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises.
-Réduire de 25% la patente transport
-Différer pour une période de trois mois le paiement de l’impôt sur les revenus de capitaux des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie.
-Exonérer les droits et taxes de portes sur les équipements de santé matériel et autre intrant sanitaire entrant dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
-Annuler les pénalités de l’Etat dans le cadre de l’exécution des marchés et commande publics avec l’Etat et ses démembrements durant la période de crise
-Rembourser les crédits de TVA sous un délai de deux semaines
-Continuer le paiement de la dette intérieure
-Réaménager les frais de magasinage
Au titre des mesures de préservation de l’outil de production et de l’emploi
-Mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de Fcfa, prenant en compte le renforcement du soutien aux PME pour au moins 100 milliards de Fcfa.
-Mise en place d’un fonds de garantie afin d’avoir un effet de levier sur l’accès au crédit.
-Mise en place d’un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel touché par la crise pour un montant de 100 milliards de Fcfa
-Soutien des principales filières de l’économie nationale, anacarde, coton, hévéa, palmier à huile, café et cacao pour un montant de 250 milliards de Fcfa
-Soutien à la production vivrière maraichère et fruitière avec 50 milliards de Fcfa.
Au titre des mesures sociales
-Le gouvernement entend décaler pour l’ensemble des abonnés les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau d’avril à juillet 2020 et de mai à aout 2020, à cet effet des facilités de paiement seront proposées pour soulager les populations : Prendre en charge les factures d’électricité et d’eau qui devraient en avril et mai 2020 des plus défavorisés, les ménages abonnés au tarif social d’électricité et les ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau.
-Instaurer un fonds de solidarité pour un montant de 170 milliards de Fcfa en vue de financer les populations les plus vulnérables.
-Renforcer le contrôle des produits de grande consommation, et appliquer des sanctions aux contrevenants.
-Inciter les propriétaires de logements à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires.
Fulbert YAO