La douzième législature de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’est ouverte ce jeudi en présence du Premier ministre Patrick Achi.
A l’occasion de cette cérémonie, son président Amadou Soumahoro a rendu un grand hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, « pour son leadership hors du commun qui vaut à la Côte d’Ivoire, non seulement d’avoir renoué avec la paix, la stabilité, la croissance et le progrès, mais aussi et surtout, de consolider les valeurs de démocratie, les vertus d’union, de discipline et de travail qui fondent la république”.
Amadou Soumahoro a aussi rendu un hommage aux défunts Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly decedé le 8 juillet 2020 et Hamed Bakayoko décédé le 10 mars dernier, pour les services rendus à la nation, mais aussi, pour avoir été des modèles pour la jeunesse, pour leur parti politique, pour de nombreuses communautés
Le PAN a invité le Premier ministre Patrick Achi, de rassurer le Chef de l’Etat que « l’Assemblée nationale jouera pleinement sa partition, dans la consolidation de notre démocratie et la poursuite du développement économique et social de notre pays ».
Aux députés, il leur a remercié ” pour l’engagement” qu’ils prennent avec lui “pour regarder dans la même direction.”
« Je reste persuadé, que le bon déroulement des élections législatives du 6 mars, tout comme le déroulement de l’élection du Président de l’Assemblée nationale, le 30 mars, démontrent s’il en est encore besoin, l’enracinement de la démocratie dans notre pays. Par-delà nos différentes sensibilités, nous devons aller à la cohésion et regarder ensemble dans la même direction, à savoir, l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il conseillé, s’engageant à « être le Président de tous les députés et à poursuivre la mission entamée au cours de la législature précédente et qui vise à faire de l’Assemblée nationale, une Institution forte pour le bonheur de nos députés et de nos populations.
Il a souhaité que l’assemblée nationale puisse promouvoir des débats dans l’intérêt supérieur de la nation.
« La nouvelle législature devrait renforcer les acquis et hisser plus haut le flambeau de notre institution”
S’agissant du retour de l’opposition, il a estimé que “Ce sont des signes encourageants qui méritent d’être salués », invitant les députés à n’accorder aucune place à la division.
“Nous devons donc surmonter nos incompréhensions et nos divergences, qui ne sont que peu de choses devant l’intérêt supérieur de la nation. C’est par le dialogue constructif, la recherche du consensus, et par-dessus tout, par notre adhésion aux valeurs de la démocratie, que nous saurons préserver la paix et la stabilité politique retrouvées, afin de poursuivre, durablement, le développement économique et social de notre pays.”, a t’il conclu.
Fulbert YAO