Après trois jours de grève, les conducteurs de camions-citernes de produits pétroliers ont repris ce jeudi les approvisionnements des stations services à Abidjan et dans la plupart des villes de l’intérieur du pays, néanmoins, les files d’attente d’automobilistes étaient observés dans la matinée.
Mercredi en début de soirée, les conducteurs de camions citernes ont accepté de lever leur mot d’ordre de grève, suite à une médiation du Ministre des Transports Amadou Koné.
Ces derniers ont convenu avec les autres acteurs de la filière transport d’hydrocarbure, de mettre en place un comité de concertation Etat-entreprises de transport d’hydrocarbures- chauffeurs de camion citernes et GPP pour la mise en place de nouveaux mécanismes de mesure.
Ils dénonçaient notamment l’introduction des actuels instruments de dépotage (volucompteur) et de jauges électroniques par le Groupement Professionnel des Pétroliers (GPP) dans les stations, qui, d’après eux, font subir aux transporteurs d’hydrocarbure d’énormes préjudices financiers du fait des écarts récurrents enregistrés entre les volumes d’empotage et de dépotage des hydrocarbures.
Fulbert Y.