L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad ALSOBAIEE, multiplie les rencontres avec les autorités ivoiriennes.
Le diplomate saoudien a été reçu en audience le jeudi 1er décembre 2022 par la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
« J’ai eu des échanges conviviaux avec SE Abdullah Bin Hamad ALSOBAIEE, Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire. Sur fond de la bonne relation entre nos deux pays, l’Arabie Saoudite soutiendra notre engagement en matière de solidarité, de lutte contre la pauvreté et d’actions humanitaires », a-t-elle écrit sur sa page Facebook.
Puis d’ajouter : « Dans cette vision, nous nous sommes fait des promesses à l’effet de renforcer la résilience des plus vulnérables ».
Cette visite du représentant de Ryad sur les bords de la lagune Ebrié chez la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté va certainement déboucher sur un renforcement de l’aide humanitaire de l’Arabie saoudite à la Côte d’Ivoire. Déjà Plusieurs Ong de bienfaisance saoudienne apportent leur aide aux organisations ivoiriennes à travers des dons en nature et en espèces.
Durant le mois de jeûne musulman, le Centre King Salman pour le Secours et les œuvres humanitaires offre des tonnes de dattes aux fidèles ivoiriens qui observent le 4ème pilier de l’islam.
Pour rappel, un accord-cadre entre les deux pays a été signé été signé le vendredi 5 février 2021 à Abidjan, lors de la visite du ministre d’Etat saoudien chargé des pays africains, Ahmad Ben Abdelaziz Kattan au ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly.
« Cet accord s’inscrit dans la dynamique du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite. Il étend le champ de la coopération des deux pays à tous les secteurs d’activités économiques. La ratification de cette convention de base permettra aux deux pays d’envisager la conclusion d’autres Accords dans tous les domaines d’intérêt commun », a indiqué ce mercredi 3 octobre 2021 le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, au terme du conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.
Cet accord concerne à la fois les domaines socioéconomique, culturel et religieux pour développement de la Côte d’Ivoire. Il apporte une plus-value à la Côte d’Ivoire en matière d’investissement et de lutte contre le terrorisme, et octroie une valeur juridique à tous les actes qui seront posés dans le cadre de la coopération entre ces deux pays.
L’ambassadeur Abdullah Bin Hamad ALSOBAIEE qui a contribué au renforcement de la coopération entre les deux pays, est arrivé en fin de mission. Il doit bientôt rejoindre son pays pour d’autres mission pour le rayonnement de la diplomatie saoudienne dans le monde.
Nomel Essis