L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee, en fin de mission, rejoint son pays avec la satisfaction d’avoir accompli sa mission. Le diplomate saoudien qui doit rejoindre bientôt le Royaume après quatre ans passés sur les bords de la lagune Ebrié, est allé faire ses civilités et adieux au président Ouattara comme l’exige la tradition en la matière. Il a saisi la perche pour réitérer l’engagement de son pays à financer de nombreux projets de développement en Côte d’Ivoire.
Sous sa férule, le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a financé de nombreux projets de développement en Côte d’Ivoire. Le dernier en date est le CHU d’Abobo qui a été financé à hauteur de 14,6 milliards de FCFA qu’a décaissé le FSD pour la réalisation de ce centre hospitalier.
Le Fonds saoudien du développement a fourni à la Côte d’Ivoire depuis 2005, sept projets de développement, à travers des prêts de développement bonifiés d’une valeur de plus de 104,65 millions de dollars dans les secteurs du transport, de l’éducation, de la santé, du logement et du développement urbain.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a sollicité le mercredi 26 octobre 2022 à son cabinet, le soutien du Fonds saoudien, à accompagner le gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de son Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui constitue la boussole de l’action gouvernementale. C’était en présence d’une délégation du Fonds saoudien conduite par l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Abdullah bin Hamad Alsobaiee. Le diplomate saoudien a indiqué que la Côte d’Ivoire reste un partenaire privilégié de son pays. Il a, par ailleurs, salué les performances économiques et la résilience de l’économie ivoirienne avant de souligner que l’Arabie Saoudite sera toujours aux côtés de la Côte d’Ivoire. Outre les fructueuses relations économiques qu’ils entretiennent, les deux pays se soutiennent mutuellement au sein des organismes internationaux, s’est satisfait l’ambassadeur saoudien.
Lors de sa visite au Palais présentiel, le président ivoirien a salué les actions diplomatiques de l’ambassadeur Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee qui ont permis de faire passer le quota des pèlerins ivoiriens de six mille à dix mille. Pour toutes ces actions en faveur de la Côte d’Ivoire, en général, et des musulmans, en particulier, le Chef de l’Etat a chargé le Diplomate saoudien de remercier le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, et de lui exprimer toute sa gratitude. Le chef de mission diplomatique a tenu à remercier son hôte pour son appui et son soutien qu’il lui a apportés tout au long de sa mission.
Il s’est félicité du niveau et de la qualité des relations entre les deux pays, au moment où il quitte la Côte d’Ivoire. Ces relations, selon lui, se sont renforcées et raffermies au niveau de la santé publique et des infrastructures où Riyad a financé de nombreux projets dont le Chu d’Abobo.
Le président Alassane Ouattara a effectué la visite officielle au Royaume d’Arabie Saoudite en 2019, en plus de celles qu’il a effectuées dans le cadre du Hadj et de la Oumrah. Les deux visites en terre ivoirienne du Conseiller à la Cour Royale, Ahmed bin Abdulaziz Kattan, ont abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire.
Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee sera décoré par la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, avant son départ définitif d’Abidjan.
Nomel Essis