Les changements de la vie politique en Côte d’Ivoire vont conduire dans les prochains jours à une recomposition des organes de l’Assemblée nationale, a annoncé lundi son président Amadou Soumahoro.
«S’agissant du contexte politique dans lequel s’ouvre cette session ordinaire, force est de constater qu’il est en pleine mutation avec une recomposition des forces politiques. Cette mutation est indéniablement le signe de la vitalité de la démocratie ivoirienne. Ces récents changements structurant du pays, du paysage politique ivoirien, ont entraîné des bouleversements importants sur l’échiquier politique national. Ces changements de la vie politique vont conduire dans les prochains jours à une recomposition des organes de notre chambre qui doit être le reflet de la configuration politique de l’assemblée nationale », a déclaré Amadou Soumahoro, à l’ouverture de la session ordinaire 2019.
Dans son discours, Amadou Soumahoro a aussi mis accent, sur les conditions sociales des députés.
Évoquant l’actualité dans le pays, il a invité les enseignants à la responsabilité et les autorités au dialogue avec les différents syndicats.
Il a demandé à se pencher sur le phénomène de la migration qui touche particulièrement les jeunes. « Il nous faut entreprendre en urgence des actions pour une gestion efficace de ce phénomène », a indiqué Amadou Soumahoro.
Face aux défis de la paix, de la sécurité et du développement, Amadou Soumahoro, a rappelé qu’il « incombe au Parlement de durcir les lois sur le terrorisme et de veiller à leur application »
Fulbert YAO