La cérémonie d’ouverture de la première session extraordinaire 2022 tenue lundi a été l’occasion pour le président de la séance Adama Bictogo de dévoiler le calendrier de la session qui se tiendra du lundi 17 janvier au jeudi 10 février 2022.
Ainsi, durant cette période, les parlementaires auront sur leur table, 11 projets de loi,soumis à examen. Ils’agit en l’occurrence d’un projet de loi de ratification d’une convention internationale, 4 projets de loi de ratification d’ordonnance, 3 projets de loi organique et 3 projets de loi ordinaire. Aussi, ces projets de loi sont entre autres relatifs au projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le protocole sur la lutte contre la corruption de la Cedeao, un projet de loi portant création, compétence, organisation et fonctionnement du Pôle pénal économique et financier, un projet de loi modifiant la loi N°2018-975 du 27 décembre 2018 portant Code de procédures pénales, un projet de loi portant statut de la Magistrature.
En conformité avec les textes de l’institution et pour plus d’efficacité, un temps de travail est laissé aux groupes parlementaires pour l’examen en leur sein. Cette période court du mardi 18 janvier et vendredi 21 janvier 2022.
Du lundi 24 au vendredi 28 janvier, les commissions se réuniront avec les émissaires du gouvernement pour examiner six projets de loi, adopter leur rapport et les présenter à la plénière du 31 janvier. A partir du 1er février, cinq autres textes seront soumis aux commissions qui les examineront, en vue de la tenue d’une autre séance plénière, le jeudi 10 février. A cette séance, a fait savoir le vice-président, Adama Bictogo, la clôture de la première session extraordinaire sera prononcée.
Fulbert Yao