Le Secrétaire général du FPI-Gbagbo, Assoa Adou, a prôné samedi la réconciliation en Côte d’Ivoire, invitant les ivoiriens à cesser de se regarder en « chien de faïence », lors du meeting du PDCI à la place Jean Paul de Yamoussoukro (centre ivoirien).
« Les ivoiriens doivent cesser de se regarder en chien de faïence et se remettre au travail, au service de leur pays, dans un cadre apaisé, un cadre de fraternité retrouvée où l’ethnie ou la région ne doivent plus être des obstacles dans les rapports entre les citoyens », a déclaré Assoa Adou, dans son discours.
Pour lui, les récents conflits intercommunautaires survenus notamment à Béoumi et dans bien d’autres contrées au cours de l’année, sont là pour interpeller les ivoiriens sur leur responsabilité collective et individuelle à œuvrer inlassablement et sans relâche pour le retour définitif de la paix.
lire aussi: Rencontre Bédié-Gbagbo à Bruxelles: ce qu’il faut retenir de l’échange entre les deux opposants
Il a invité par conséquent les ivoiriens à se « mobiliser davantage pour la paix par la réconciliation nationale pour recoller ensembles les morceaux du tissu social parti en lambeaux depuis la guerre postélectorale de 2011 ».
Depuis la rencontre entre Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à Bruxelles le 29 juillet dernier, les responsables des deux formations politiques se sont davantage rapprochés, en appellera d’autres avec l’ambition de reconquérir le pouvoir en 2020.
Fulbert YAO (herrwall2007@yahoo.fr)