C’est chose faite ! Après son élection remportée haut les mains lors du 4e congrès ordinaire du 11 mai 2023, Koné Angèle a désormais les commandes du Syndicat national des attachés de direction et secrétaires fonctionnaires de Côte d’Ivoire (SYNASEF CI) pour le mandat 2023-2027.
Elle et son bureau exécutif ont été installés ce jeudi 9 novembre 2023 après-midi, à la rotonde de la cité financière dans la commune du plateau.
Après avoir prêté serment, Koné Angèle a été investie par le président de la centrale plateforme nationale Zadi Gnagna Théodore, par ailleurs parrain de la cérémonie.
Pour son premier discours après son investiture, la secrétaire générale du SYNASEF-CI, Koné Angèle, a dévoilé son plan d’action pour l’année 2023-2024, autour du thème « Engageons-nous véritablement pour un syndicat fort ».
Et ce plan d’actions regroupe quatre axes qui sont : renforcer les capacités et compétences des membres par la formation syndicale afin de mieux assurer leur tâche ; favoriser l’implantation et l’installation des sections et sous-sections par des visites de sensibilisation et de travail, puis échanger avec la centrale plateforme en participant à ses activités. Créer un cadre d’échanges et de partage d’expérience lors de la journée internationale de la secrétaire et des rencontres du conseil syndical. Enfin, favoriser la communication interne et externe par une large diffusion des activités.
Koné Angèle a souhaité compter sur l’engagement de tous pour la réussite de cette mission, tout en exhortant aux formations professionnelles que le syndicat va initier dans les années à venir.
À la nouvelle secrétaire générale, Theodore Zadi Gnagna a affirmé que sa place était méritée. « Tu es une grande dont le leadership marque notre mémoire. Nous sommes convaincus que tu vas continuer le travail. Tu vas aller plus haut. »
En outre, Zadi Gnagna a souligné les défis pour l’affirmation de l’emploi de secrétaire d’attaché, appelant à une meilleure visibilité et promotion pour les secrétaires et fonctionnaires des attachés de direction. Il a encouragé les secrétaires à relever les défis, assurant le soutien de la plateforme dans les combats pour la formation syndicale.
« Ne laissez pas la camarade Angèle seule face aux autorités. Elle a besoin de votre soutien, et ce soutien, c’est la mobilisation. Je vous exhorte à préserver cette tradition, qui a toujours fait votre spécificité », a ajouté Zadi Gnagna, appelant également au soutien pour la reconnaissance pleine et entière de la plateforme conformément à l’arrêté ministériel signé par le ministre Abinan.
Notons que le SYNASEFCI a vu le jour le samedi 5 mai 2007 à l’Insp Adjamé avec à sa tête Ladji Marcelline. Ainsi, de 2007 à 2023, le SYNASEFCI a fait du chemin et a obtenu des acquis, entre autres le profil de carrière, la suppression du corps des secrétaires dactylo.
Edoukou Konan, la secrétaire générale sortante, était présente à la cérémonie.
Fulbert Yao