Ils étaient au labo. Les 18 et 19 août 2022, la salle de conférence de la Direction générale des relations multilatérales du Ministère des affaires étrangères a abrité, un atelier de renforcement des capacités des diplomates et secrétaires nouvellement affectés, dans le cadre des mouvements diplomatiques 2022.
Avant donc, leur départ à l’Etranger, ils ont été formés afin d’être plus performants dans l’exécution des tâches qui leur seront assignées dans les représentations diplomatiques et consulaires. L’atelier s’est articulé autour des thèmes de la diplomatie économique, de l’État civil consulaire, du protocole, et les conseils aux secrétaires et assistants de direction.
En ce qui concerne l’Etat Civil consulaire, Soro Kapiélétien le secrétaire général adjoint du ministère, au nom de la Ministre Kandia Camara, a expliqué que cet atelier vise à palier les insuffisances relevées dans ce domaine. Car, selon lui, l’expérience révèle que les services consulaires sont animés par des agents qui pour la plupart du temps n’ont pas reçu de formation en la matière. Ce qui affecte gravement la fiabilité des actes délivrés. Sur la diplomatie économique, Soro Kapiélétien a rappelé que la Côte d’Ivoire est au cœur d’un ensemble de défis notamment pour son repositionnement sur l’échiquier international en vue de son développement. Dans ce nouveau contexte mondial, il a invité les agents affectés à servir d’interface entre le secteur privé national et les opérateurs économiques étrangers, dans le but de stimuler les Investissements Directs Etrangers (IDE) et accompagner les entreprises nationales au travers des politiques offensives de conquête des marchés extérieurs.
Evoquant le protocole, qui obéit à certaines règles. Il a déploré qu’il soit méconnu par l’ensemble des Diplomates qui n’ont que des connaissances livresques et générales. « De nombreux disfonctionnements existent dans la pratique protocolaire. Pour remédier à ces insuffisances, il est nécessaire de renforcer les capacités des agents en technique protocolaires », a-t-il souligné.
A titre de conseils aux secrétaires et assistants de direction, le secrétaire général adjoint les a invités à ne pas poser des actes qui embarrassent les chefs de mission. «Vous n’êtes pas l’ambassadeur. Vous êtes là pour faciliter le travail du chef de mission. Ce n’est pas à vous de donner des informations au nom de l’ambassadeur ; ce n’est pas à vous d’écrire à un journal. Comportez-vous en agent discipliné, ordonné, en fonctionnaire correct.», a-t-il conseillé.
Fulbert Yao