Suite au dépôt d’une plainte effectuée hier, lundi 26 août 2024, Charles Blé Goudé a été reçu ce mardi à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une audition en sa qualité de plaignant.
Cette plainte fait suite à une publication parue sur les réseaux sociaux, rédigée par un certain Cissé Seint et relayée par Senn Souleymane, contenant des informations jugées totalement inexactes, diffamatoires et portant atteinte à l’honorabilité de Charles Blé Goudé, Président du COJEP.
L’auteur de cette publication alléguait une rencontre supposée entre Charles Blé Goudé et Madame Masséré Touré, Secrétaire Générale de la Présidence de la République, au cours de laquelle il aurait sollicité un partenariat avec le RHDP et demandé le financement de son parti. Ces allégations, présentées comme un scoop, sont qualifiées de « pure fabulation » par Blé Goudé, qui affirme qu’une telle rencontre n’a jamais eu lieu.
Charles Blé Goudé, engagé dans une dynamique de rassemblement avec plusieurs autres partis d’opposition, estime que cette publication vise à le décrédibiliser en le présentant comme une personnalité politique peu crédible et déloyale, guidée par des intérêts matériels. Il considère que les auteurs de ces publications cherchent à porter atteinte à son honneur et à la réputation du COJEP, parti politique qu’il dirige.
Pour rappel, Charles Blé Goudé, dont l’image avait été ternie par des accusations portées contre lui à la CPI, a été acquitté et blanchi à l’issue de ce long procès. De retour en Côte d’Ivoire, il affirme ne permettre à quiconque de porter atteinte, une fois de plus, à sa réputation et à son honneur. Toute tentative en ce sens fera désormais l’objet de poursuites pénales.
La plainte vise principalement trois individus : Cissé Seint et Senn Souleymane pour diffamation et atteinte à l’honneur, ainsi que Guy Tapé pour des propos irrévérencieux tenus sur sa page Facebook à l’encontre de Blé Goudé.
Charles Blé Goudé a exprimé sa gratitude envers les agents de la PLCC pour leur accueil et réitère sa confiance aux autorités policières pour mener cette enquête à son terme afin que les auteurs de ces publications soient traduits en justice.
Fulbert Yao