Après plusieurs années passées à la Haye, Charles Blé Goudé « ne souhaite pas que son retour [le 26 novembre prochain, en Côte d’Ivoire] soit triomphal ! Il le veut sobre », a indiqué vendredi, lors d’une conférence de presse, Dr Boka Sakho, le président du comité d’organisation de ce retour.
« S’il a préféré ce schéma, c’est aussi parce que l’homme n’est plus exactement le même ; il s’est profondément métamorphose ! Il y a certainement eu un BLÉ GOUDÉ qui est mort et qui a donné vie à un nouveau Charles BLÉ GOUDÉ ! Ainsi bien qu’acquitté définitivement par la CPI, CBG a cependant une nette conscience des douleurs et des souffrances que la grave crise électorale et postélectorale de 2010-2011 a causées dans des familles et dans tout le pays, et il en est profondément marqué à vie. Il a donc une forte pensée pour toutes les victimes de la crise de 2010-2011, de quelques bords politiques ou ethniques qu’elles fussent ! C’estpourquoi, CBG veut son retour au pays sobre, digne et surtout inclusif. L’occasion des retrouvailles, entre un fils, un frère, un ami, avec ses compatriotes ! Inutile donc de lui prêter des intentions lugubres ; parce qu’il revient en homme de Paix, qui se dispose justement à contribuer à la préservation de la paix relative prévalant dans le pays. Et le chantier prioritaire qui l’attend, reste celui de la Réconciliation entre tous les fils et toutes les filles de la Côte d’Ivoire ! », a indiqué Boka Sakho.
S’agissant du trajet, Blé Goudé sera accueilli À l’aéroport FHB par environ 150 personnes. La famille biologique ; la famille politique ; des autorités ; des leaders politiques des membres du Comité d’Accueil.
L’itinéraire jusqu’au lieu de rassemblement sera retenir avec les autorités sécuritaires, selon Boka Sakho. Il sera ensuite sur la Place CP1 de Yopougon, où Il s’agira pour celles et ceux qui n’y croyaient plus le voient de le toucher.
Le retour de Blé Goudé intervient, après celui de Laurent GBAGBO, le 17 Juin 2021, son codétenu de la CPI.
Il faut rappeler qu’après les heures chaudes de la grave crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire, de la fin 2010 à la mi-2011, M. Charles BLÉ GOUDÉ qui s’était réfugié au Ghana, y a été arrêté le 17 Janvier 2013 et extradé à Abidjan. À Abidjan, il passera 14 mois dans les mains de la DST ; avant d’être transféré à la Haye, devant la CPI, le 22 Mars 2014. Après six années de procès, le Président Laurent GBAGBO et lui seront acquittés en première instance par la CPI, le 15 Janvier 2019. Mais à leur sortie de prison, pendant que le Président GBAGBO a pu regagner Bruxelles, M. CBG se trouvera toujours bloqué en Hollande. Même l’acquittement définitif dans ce procès, qui a été prononcé le 31 Mars 2021 n’avait rien changé à sa situation d’interdiction de sortir de la Haye ; sauf par une autorisation expresse de la CPI, où il a continué d’émarger tous les mardis et les vendredis.
Fort heureusement, le Président de la République a entendu toutes ces voix et ces cris qui se sont élevés en Côte d’Ivoire et à travers le monde. C’est ainsi que le 5 Avril 2022, il dépêchera son Chef de Cabinet à la Haye, pour rassurer M. BLÉ GOUDE que son passeport lui serait remis. Ce qui fut fait ; le 30 Mai 2022, à l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Hollande, M. CBG recevra effectivement son passeport. Mais il a fallu encore attendre quatre mois, soit le 30 Septembre 2022, pour que les autorités ivoiriennes notifient par écrit à M. CBG, via le Greffier de la CPI, qu’il pouvait maintenant rentrer dans son pays. Dans ce courrier, les autorités ivoiriennes expliquent cette longue attente par le fait que le Chef de l’État tenait à ce que le retour de M. BLÉ GOUDÉ se passe dans un climat totalement apaisé ; ce qui a nécessité un temps de sensibilisation des victimes. C’est alors qu’une date fut arrêtée, de façon consensuelle, pour le retour en Côte d’Ivoire de M. CBG : le samedi 26 novembre 2022.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr