Le président Alassane Ouattara a sifflé la récréation pour les membres du gouvernement depuis le dernier conseil des ministres du 3 août 2022. La double vacation mise en place permet à chaque vague de ministres d’assurer la continuité du service et de profiter de leurs vacances.
Théoriquement en vacances depuis le 3 août, les ministres ne sont pas pour autant au repos complet en raison des charges liées à leur fonction. Devant l’ampleur des tâches, ils partagent leur temps libre entre éplucher les dossiers, lancer des projets, inaugurer des infrastructures, parrainer des manifestations et honorer des rendez-vous familiaux etc.
Le périple de Patrick Achi
Les premiers jours des vacances n’ont pas été de tout repos pour le Premier ministre Patrick Achi qui a déposé ses valises dans le nord où il a lancé plusieurs projets en un temps record. Dans le Kabadougou et le Tchologo, il a posé les premières pierres des Lycées professionnels et les hôpitaux généraux de Gbéléban, Odienné, Kong et Ouangolodougou avant de lancer les travaux de renforcement de la route petit Nassian-Kafolo-Téhini. Depuis lors, le Premier ministre a pris quelques jours de repos bien mérités pour reprendre des forces. Il a repris le service le lundi dernier. Le même jour, le locataire de la « Maison Blanche » du Plateau était à l’aéroport pour accueillir le président Alassane Ouattara qui rentrait d’un séjour de deux semaines en France.
Des membres du gouvernement ont mis à profit leurs vacances pour se rendre à l’étranger. Le ministre de la Promotion de la bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Epiphane Zoro Bi Ballo, s’est rendu dans le pays des Ghandi. « En vacances en Inde, j’ai eu le privilège d’être invité par le Sage indien Sandhguru, à la célébration de l’indépendance de l’Inde dans le Tamil Nadu, en présence de Mme Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth », a-t-il écrit sur son compte Twitter. La ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, Kandia Camara, a pris ses vacances aux Etats Unis d’Amérique après avoir effectué une mission en Allemagne.
Adama Diawara de l’Enseignement supérieur a pris ses vacances le mercredi. Il a tenu à boucler le dossier sur le classement des Grandes écoles et universités privées dont les résultats ont été publiés la veille de son départ.
Kaba Nialé fait partie de la première vague des ministres qui ont pris leurs vacances. Partie hors d’Abidjan, elle devrait reprendre service ce mardi.
Coulibaly Amadou, ministre de la Communication et de l’Economie numérique s’est donné un temps de repos à Korhogo, son fief naturel. Mais avant, il a reçu son homologue du Niger venu s’inspirer du modèle ivoirien sur la TNT. Koné Amadou des Transports, en congé depuis le 8 août, est resté au bureau jusqu’au mercredi 15 août pour boucler tous les dossiers urgents avant de s’accorder une semaine de vacances hors du pays. Coulibaly Mamadou Sangafowa, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, s’est installé dans son fief de Korhogo où il joue la carte de la proximité avec les militants du Rhdp après le succès des élections départementales.
Temps de vacances, tant de boulots
Les vacances avec le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, c’est aussi le temps du travail. De retour du nord du pays, avec le Premier ministre Patrick Achi, pour les poses des premières pierres des Lycées professionnels de Gbéléban et de Kong, il a maintenu son rythme habituel de travail. Vacances ou pas du gouvernement, N’Guessan Koffi a multiplié ses audiences et la mise en route de ses programmes. Le 18 août, il a reçu les 100 élèves de l’Ecole de boulangerie-pâtisserie de Yamoussoukro, du Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan et du Centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon avant leur départ en stage pratique et cours intensifs d’anglais au Ghana. Présent à la première Conférence mondiale sur l’enseignement technique et de la Formation professionnelle (Etfp) qui s’est tenue à Tianjin en Chine, le ministre N’Guessan Koffi a décliné la vision du gouvernement ivoirien pour ce secteur basé sur les deux axes essentiels que sont : «L’Académie des talents » et « L’Ecole de la deuxième chance ». Pour montrer à ses collaborateurs que malgré les vacances, le travail doit continuer, il opère, les week-ends, des visites surprises dans les établissements sous-tutelle. Ce fut le cas le week-end dernier à Yopougon. Il s’agit de s’assurer que les responsables de ces établissements travaillent pour préparer la prochaine rentrée. Le patron du Metfpa sera en congé à partir de ce jeudi 25 août 2022. Un voyage en Europe est programmé. Il devrait mettre à profit ce déplacement pour nouer des partenariats pour son ministère, avant la rentrée du gouvernement. Nasseneba Touré, ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant joue dans ce même registre. Après avoir sillonné le nord avec le Premier ministre, elle a poursuivi ses activités avec le lancement de l’opération « zéro enfant dans la rue » à Abidjan et Bouaké. La ministre de la Famille qui a poursuivi les réunions de cabinet, s’est offert deux jours de repos pour une reprise du travail à partir de ce matin. Danho Claude Paulin des Sports profite des vacances pour honorer des rendez-vous à l’extérieur du pays. Ce samedi, il a participé aux obsèques du chef de la communauté du Grand nord d’Attécoubé, commune dont il est maire. Dans cet élan de compassion, il s’est rendu à Ferké pour accompagner le défunt à sa dernière demeure. Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly s’est accordé juste une semaine de repos à l’extérieur du pays, avant sa reprise de service, hier. Une célérité qui s’explique par la volonté du locataire du 20e étage de l’immeuble Sciam (Société civile immobilière de l’avenue Marchand), au Plateau, de reprendre en main les dossiers liés à la résilience de l’économie du pays face à la conjoncture mondiale, la solidité du cadre macro-économique, ainsi que la lutte contre la pauvreté. Dans son agenda, figure l’inauguration d’une banque à Cocody-Angré.
Double vacation
Anne Désirée Oulotto, ministre de la Fonction publique, fait partie de la seconde vague des « vacanciers ». Elle a organisé une cérémonie d’hommage au président Ouattara les 14 et 15 août dans son fief de Toulepleu avant de s’envoler à l’extérieur pour un repos bien mérité. «Le Bulldozer de la solidarité et de la protection» comme l’appelle affectueusement le syndicaliste Soro Mamadou est attendu le 3 septembre à San Pedro pour le lancement des concours administratifs. La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est rendue à Brazzaville sur invitation de sa collègue Jacqueline Mikolo, ministre des Pme, de l’Artisanat et du Secteur informel, lit-on sur sa page Facebook. A Brazza, elle a participé à la première édition de la Foire Internationale de l’Artisanat du Congo (FIAC) placée sous le thème : « L’Artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains». Participant à un panel, la ministre Belmonde a soutenu que « l’artisanat peut soutenir la lutte contre la pauvreté dans nos Etats africains ». A Pointe Noire, elle a assisté à la sortie de la 1re cohorte des promoteurs de projets soutenus par le Fonds d’impulsion de garantie et d’accompagnement (Figa). Sidi Touré, ministre des Ressources animales et Halieutiques, a partagé son temps entre repos et travail au cabinet pour exécuter les diligences avant la reprise. C’est le cas du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo qui a présidé ce mardi la cérémonie d’installation des Commissions techniques mixtes de réaffirmation de la frontière terrestre et de mise en œuvre de la décision du Tribunal international du droit de la mer sur la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. « Ces limites ne doivent pas être un mur à ériger ; mais au contraire, une passerelle qui permettra d’assurer la sécurité, de maintenir la paix et de renforcer la cohésion sociale et la coopération transfrontalière dans tous les domaines dans nos zones frontalières, en vue de rendre effective l’intégration de nos deux pays », a-t-il insisté.
Après avoir rechargé leur batterie pendant ces vacances, ce sont des membres du gouvernement requinqués et pleins d’entrain qui effectueront leur rentrée des classes lors du conseil des ministres prévu le 7 septembre 2022.
Nomel Essis