Dans le cadre de sa tournée pour informer les institutions sœurs de sa nomination et de sa prise de fonction effective à la tête du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), le docteur Aka Aouelé, Président de cette Institution, a été reçu en audience par le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le mercredi 5 mai 2021, au siège de la CEI sis au deux Plateaux.
Le président de la CESEC a dit être venu remercier le Président de la CEI, qui a donné suite immédiatement à notre demande de venir le visiter. Et qui, avant cela a eu à nous soutenir, à nous féliciter dès notre nomination le 6 avril dernier.
« Nous sommes également ici pour féliciter le Président de la CEI pour l’excellent travail qui a été fait à la fois pour l’élection présidentielle que pour les élections législatives », a déclaré Aka Aouele.
« Je suis moi-même un pur produit des élections. je sais ce que ça veut dire. Depuis plus de 25 ans nous sommes dans les élections, et je crois savoir que c’est l’une des élections qui se sont très bien passées grâce à la compétence et au dynamisme du Président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. Donc nous tenions en tant qu’Institution sœur de la CEI à venir la féliciter et, bien entendu, à demander que nous réactivions des liens qui doivent gouverner les différentes Institutions dans le cadre de la solidarité entre les Institutions. Et également dire que nous devons tous œuvrer dans les échanges de bonne pratique pour envoyer la Côte d’Ivoire vers une bonne gouvernance », a-t-il ajouté.
A son tour Ibrahime Kuibiert a affirmé être honoré de la présence du Président Aka Aouelé dans ses locaux.
« Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel est une Institution qui est, pour nous, en amont de toutes les activités, puisque s’occupant de l’aspect économique social, environnemental et culturel. Donc, cela va de soi que cette Institution ait un contact avec la CEI.
Celle-ci, à son tour, chargée d’organiser des élections, fait de sorte que le pouvoir qui appartient au peuple soit transféré à ses gouvernants lesquels gouvernants vont déterminer les projets de développement qui intéressent bien entendu le CESEC, qui est l’organe par excellence qui donne son avis sur tous les projets de développement.
Donc pour nous cela est de bon aloi qu’on puisse se rencontrer », a déclaré Coulibaly Kuibiert.
Fulbert Yao