Les relations sino-ivoiriennes, à quelque niveau qu’elles soient, évoluent à un rythme accéléré qui satisfait le representant de Beijing sur les bords de la lagune Ebrié, Wu Jié.
Le diplomate a affiché sa satisfaction lors de la celebration du 76è anniversaire de la fête nationale de la Chine organisée le 30 septembre 2025 au sein de l’ambassade située à Cocody-M’Badon. A ses yeux, la cooperation économique entre les deux pays produit des “résultats tangibles” depuis l’établissement des relations diplomatiques en mai 1983. “Selon des statistiques préliminaires des douanes chinoises, jusqu’en juillet 2025, le volume des échanges bilatéraux de cette année a dépassé 4 milliards de dollars américains. La Chine a des chances de devenir pour la huitième année consécutivele plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire depuis sept années consécutives », a revelé l’ambassadeur chinois. Puis d’ajouter : « Des projets majeurs tels que le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli, l’échangeur du carrefour Akwaba, l’usine de transformation du cacao et sept écoles de formation professionnelle ont été successivement achevés au cours de l’année. La participation de la Chine en tant que pays à l’honneur au Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) constitue une concrétisation des fruits de la coopération agricole entre les deux pays ».Au plan politique, « la confiance mutuelle » entre les deux pays s’est « appronfondie » grâce aux visites au cours desquelles les « hauts responsables des deux pays sont parvenus à un consensus sur l’approfondissement des relations bilatérales ».
Il en veut pour preuves la visite en Côte d’Ivoire de Hu Chunhua, Vice-Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et la participation du ministre ivoirien des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom, à la réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des mesures de suivi du Forum sur la Coopération sino-africaine afin d’aligner les priorités de coopération avec la partie chinoise. Dans cette veine, la coopération décentralisée entre les deux pays déjà très active, s’est renforcée davantage. Ce dynamisme s’est matérialisé par des séjours en Chine de plusieurs délégations de gouvernements locaux ivoiriens pour des visites d’étude, tandis que des délégations chinoises, notamment de la province du Zhejiang et de la ville de Ningbo, ont effectué successivement des visites en Côte d’Ivoire. Il faut ajouter à cela la coopération amicale entre la région de San Pedro et la province du Hainan qui progresse régulièrement. De même que de nombreux groupes de jeunes ivoiriens ont participé à des activités d’amitié et plus de 150 personnes ont pris part à divers séminaires en Chine. « Cette année, plus de 300 étudiants ivoiriens ont obtenu avec succès leurs visas pour poursuivre leurs études en Chine. Pour être simple, les peuples des deux pays sont de plus en plus proches », s’est réjoui l’ambassadeur Wu Jié sous le regard approbateur des autorités ivoriennes. « La Chine est prête à œuvrer de concert avec la Côte d’Ivoire pour mettre en œuvre les importants consensus dégagés par les deux Chefs d’Etat et les dix Actions de partenariat du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine, afin de porter les relations bilatérales à de nouveaux paliers, au bénéfice de nos deux peuples », s’est-il engagé.
Nomel Essis