En visite de travail de 48h en Côte d’Ivoire et après avoir été reçu dimanche par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, Christophe Castaner, ministre français de l’Intérieur a rencontré lundi le ministre de la défense Hamed Bakayoko à son cabinet au Plateau.
Les échanges entre les deux hommes ont été très fructueux. Plusieurs questions ont été abordées notamment la lutte contre le terrorisme, la construction de l’académie de lutte contre le terrorisme, et la coopération entre les gendarmeries des deux pays.
Après près d’une heure d’échange à l’écart de la presse, les deux ministres sont revenus en détail sur les points abordés lors de leur entretien.
«Nous avons échangé sur les questions qui nous intéressent, la lutte contre le terrorisme, l’accélération de la mise en place de l’académie de lutte contre le terrorisme , volonté de nos deux chefs d’état. Nous avons également parlé de la coopération qui est très dynamique entre la Côte d’ivoire et la France, dans le domaine de la sécurité, avec les forces de gendarmerie. Nous avons vu comment accélérer ces choses, en tout cas, ça été un très grand honneur », a exprimé Hamed Bakayoko.
Pour sa part, le ministre français de l’intérieur Christophe CASTANER a fait savoir que sur la question de la lutte contre le terrorisme, «même si la Côte d’Ivoire n’est pas aujourd’hui un pays cible, ce qui se passe dans le concert régional montre qu’il y a toujours un risque ».
Castaner s’est félicité de ce qu’avec la coopération entre Abidjan et Paris, « il y a des tentatives qui ont été déjouées sous l’autorité des forces de sécurité intérieurs de Côte d’Ivoire ».
«Nous avons abordé des coopérations qui sont nombreuses, qui doivent se développer encore entre nos deux gendarmeries, les reformes qui sont en cours en côte d’ivoire et auprès desquelles, nous sommes prêts à nous mobiliser en cas de besoin, pour gérer les nouveaux conflits qui peuvent subvenir , pour agir ensemble et pour être plus fort ensemble pour la sécurité de nos concitoyens », a-t-il souligné.
Concernant l’académie de lutte contre le terrorisme qui va sortir de terre à Jacqueville, Christophe CASTANER, a rappelé qu’il s’agit d’un projet majeur aussi bien pour la formation au renseignement, la formation pour les forces d’intervention, d’interpellation et de sanction, judiciaire, mais aussi politique.
« Le choix de la France, de construire avec le président Ouattara cet académie c’est vraiment la volonté aussi de confirmer la place et le rôle majeur que joue la région ouest africaine qui nous accueille aujourd’hui », a-t-il mentionné.
Au cours de cette rencontre, un protocole financier a été signé. Il va permettre de gérer le projet jusqu’à la fin de la construction de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme.
Outre la visite chez Hamed BAKAYOKO, Christophe CASTANER était chez le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité. Il a également effectué une visite de terrain à l’école nationale de Police, Abidjan Cocody.
Fulbert YAO