Ses actes posés dans un esprit fair-play pendant la campagne législative du 11 mars dernier, et ses félicitations adressées à son adversaire Ehouo Jacques, voyant que ce dernier avait une avance sur lui pendant les dépouillements, viennent d’être couronnés.
Ouattara Dramane dit OD, candidat malheureux dans la commune du Plateau (centre des affaires), a été désigné, jeudi, lauréat de la 1ère édition du prix Gepci pour la cohésion sociale et la paix.
Il a reçu un trophée des mains du 1er vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI) Koné Souhorou, au cours d’une cérémonie, à l’auditorium de la chambre de commerce et d’industrie à Abidjan-Plateau.
Heureux, il prend cette distinction “comme un encouragement” à agir davantage pour la Côte d’Ivoire.
« Recevoir ce prix est un honneur. A travers ma modeste personne, ce sont également de nombreux Ivoiriens qui œuvrent au quotidien le plus souvent dans l’ombre pour une nation fraternelle. Ce prix est un message pour nous tous, un message aux acteurs de cohésion et de paix, une exhortation, un encouragement aux artisans infatigables de l’unité retrouvée et de la fraternité agissante », s’est exprimé Ouattara Dramane.
Avant lui, Koné souhourou a invité les hommes politiques au respect des règles de la compétition électorale, fixées par la constitution du pays.
« La compétition électorale a ses règles fixées par la Constitution, le Code électoral et les textes règlementaires. Leur respect ne s’impose pas qu’à la CEI. Elle vaut pour tous les acteurs politiques, vous y compris. Elle exige une attitude, une posture politique ou morale, une élégance qui n’est pas imposée par les textes mais qui grandit et donne à la politique toute sa noblesse. Telsreconnaître sa défaite, accepter la décision des instances en charge des questions contentieuses, féliciter publiquement son adversaire. C’est du respect de toutes ces exigences politiques et morales que dépend aussi la pacification du jeu politique », a-t-il indiqué.
Le président du GEPCI, Zohoré Lassane, a expliqué que ce prix, initié par les éditeurs, s’inscrit dans la suite logique de son engagement pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale à travers la »Charte pour des élections apaisées « , signée en 2015 et en 2020 et qui a été accompagnée d’un véritable plaidoyer auprès des acteurs politiques lors de ces deux périodes électorales.
« A travers ce prix, nous voudrions marquer le coup en primant une personnalité du monde politique. Ce prix est donc une démarche vers la qualité et l’excellence qui doit être soutenu sans réserve », a souligné Zohoré Lassane.
Pour ce prix, OD était en compétition avec la ministre gouverneur Coffie Goudou Raymonde et Dr Emmou Sylvestre, l’actuel député Maire de Port Bouet.
Fulbert Yao