Les chavirements de pirogues causant la mort des populations sont devenus récurrent sur les cours d’eau ivoiriens.
Le dernier drame en date s’est produit le vendredi 6 septembre 2025. Onze personnes, parmi lesquelles des femmes, des fillettes et un nourrisson, ont perdu la vie suite au chavirement d’une pirogue causé par un hippopotame sur le fleuve Sassandra. Sur les 14 occupants de l’embarcation, seules trois personnes ont survécu.
Ce n’est pas la première fois, qu’un tel drame survient sur les cours d’eau en Côte d’Ivoire.
Avril 2025 : au moins douze enfants du village de Tiaha, dans le département de Dabou, sont morts après le chavirement de leur pirogue alors qu’ils revenaient d’une fête.
Juillet 2024 : six membres d’une même famille ont péri dans le village d’Atéhou (département d’Agboville) lorsque le pilote de la pirogue a perdu le contrôle de l’embarcation en pleine traversée.
Septembre 2021 : sept fillettes burkinabé, âgées de 10 à 13 ans, sont mortes à Greikro (sous-préfecture de Guezon) lors du chavirement d’une pirogue transportant des vendeuses de poissons et leurs enfants.
2018 : douze personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’une pirogue à moteur transportant plus d’une vingtaine de passagers sur le fleuve Sassandra, dans le village de Boutoubré 2.
Comment prévenir ces accidents ?
Plusieurs mesures doivent être envisagées : il faut mener des campagnes d’information sur les dangers de la surcharge.
Il faut inviter les populations à utiliser des gilets de sauvetage.
Concernant les animaux sauvages, il convient de demander aux populations la prudence ou avoir des outils pour les effrayer .
Dans la même veine, les piroguiers doivent être formés à la gestion des situations d’urgence et aux techniques de sauvetage.
L’installation de dispositifs de signalisation et la création de zones d’embarquement sécurisées peuvent réduire considérablement le risque d’accidents.
Là où c’est possible, les autorités doivent mettre en place des ponts ou de moyens de transport plus sûrs pour limiter la dépendance excessive aux pirogues.
Fulbert Yao