En attendant que lui soit transmis les jugements rendus par les juridictions saisies de recours contre les décisions durant la phase administrative du contentieux électoral, le président de la Commission Electorale Indépendante Coulibaly Kuibiert a rencontré ce samedi 15 juillet 2023 à Abidjan-Cocody, les partis et groupements politiques, pour leur livrer des éléments d’informations portant, d’une part, sur le bilan du contentieux et, d’autre part, sur le traitement des irrégularités sur la liste électorale provisoire.
Relativement au bilan du contentieux, le Patron de la CEI, a annoncé qu’au total 14.147 réclamations ont été reçues par son institution.
« Sur le total des réclamations reçues, 3548 ont été jugées irrecevables, soit parce qu’elles ont été formulées hors délai, soit la qualité du réclamant ou du demandeur faisait de faux, soit la réclamation est portée devant la CEI sans preuves», a indiqué Coulibaly Kuibiert
Toujours selon lui, après examen par la CEI, 3058 réclamations ont été rejetées et 7541 réclamations ont été jugées valides et reçu une suite favorable.
« Ces réclamations validées et prises en compte systématiquement par la CEI se déclinent comme suit : 2927 concernent les inscriptions ; 3971 concernent des corrections de mentions ; et 643 radiations », a précisé le magistrat.
En ce qui concerne les différents cas présumés d’irrégularités sur la Liste électorale provisoire, Coulibaly Kuibiert a assuré qu’ils « ont fait l’objet d’un examen sérieux par la CEI. »
Ce réexamen a consisté à: apprécier la réalité de ces irrégularités ; évaluer, le cas échéant, leur ampleur ; rechercher le moment ou la période de leur survenue ; trouver la cause ou les raisons desdites irrégularités et prendre, enfin, les décisions qui s’imposent ou explorer les mesures devant permettre d’améliorer les futures opérations de révision.
Dans son discours d’ouverture, Coulibaly Kuibiert n’a pas manqué de déplorer les déclarations publiques dans la presse de certains partis ou groupements politiques, les jugeant « peu opportunes »
Réaction de représentants de partis ou groupements politiques
Doumbia Brahima, Secrétaire exécutif adjoint chargé du processus électoral RHDP « il n’y a pas de problème majeur sur la liste »
«Le président de la CEI, nous a donné des chiffres qui démontrent qu’ils ont fait un bon travail. Parce que ça représente moins de 1% de la liste électorale. Nous considérons que si ça ne tenait qu’à cela, il n’y a pas de problème majeur sur la liste qui a été fait, lors du recensement. Nous sommes confiants pour la suite du processus électorale, nous encourageons la CEI à travailler d’arrache pied pour que nous soyons tous satisfaits. »
Krisoa Anangama, représentant du PPA-CI « On prend acte, Mais… »
«On prend acte, on va analyser. Mais ce pourquoi, nous sommes là, essentiellement, c’est pour les nombreux cas d’irrégularités sur la liste électorale. On a une liste électorale qui porte sur 8 millions d’individus. Et sur ces 8 millions, de par nos recherches et enquêtes, nous avons pu recenser près de 3 millions de cas de fraudes. Et donc d’irrégularités sur la liste électorale. Et ces cas sont essentiellement des personnes qui n’ont pas les mentions père et mère. Nous considérons que c’est assez grave parce que de par l’article 7 du code électoral, ces mentions sont obligatoires pour figurer sur la liste électorale. Nous ne savons pas par quelle alchimie ces personnes peuvent se retrouver sur la liste électorale. Mais nous considérons que si on s’en tient à nos textes qui sont à la réalité nos guides, on ne peut pas accepter ces millions de personnes sur la liste électorale. Nous avons aussi le cas des personnes décédées, de personnes qui ont usurpé leur identité. (…) Faire respecter les textes, c’est ce pourquoi, nous sommes là ce matin»
Fulbert Yao