Le Directeur général de la santé, Pr Mamadou Samba, a appelé, samedi, lors du point de presse quotidien sur la situation du Covid-19, au civisme afin d’éviter que l’épidémie se propage hors de la ville d’Abidjan.
‘’A Abidjan, sur les 22 cas, 19 se trouvent dans deux communes, Cocody et Marcory. Ce qui montre que l’épidémie est certes à Abidjan dans un temps, mais localisée dans deux grandes communes. Il faudrait qu’on fasse des efforts pour que l’épidémie ne sorte pas de la ville d’Abidjan’’ a exhorté Pr Samba, faisant le point de la situation sur les dernières données de contamination au COVID-19 communiquées, la veille, vendredi, par le ministère de la santé.
Il a invité les populations surtout d’Abidjan, à respecter strictement les mesures édictées par le gouvernement notamment la mesure barrière de ne pas sortir de la ville d’Abidjan.
‘’Le virus est très grave et mortel, voilà pourquoi il ne faut pas le déplacer en restant chez nous’’ a-t-il conseillé.
Par ailleurs, le porte-parole de la police, le Commissaire Principal Bleu Charlemagne, faisant le point de la situation sécuritaire au 15ème jour du couvre-feu, c’est-à-dire la nuit du 3 au 4 avril, a interpellé, lui aussi la population sur la discipline.
Selon M. Bleu, des individus s’adonnent à des pratiques de contournement des corridors sécuritaires et sanitaires installés aux sorties d’Abidjan et des grandes régions de l’intérieur du pays. Aussi appelle-t-il, la population au respect des mesures prises par le Gouvernement afin de circonscrire la pandémie.
En tout état de cause, « le ministre de la sécurité a instruit toutes les forces opérationnelles pour les mesures à prendre de façon vigoureuse pour mettre fin à ces velléités qui frisent l’incivisme, l’insouciance et l’inconscience’’ a-t-il averti.
(AIP)