Compte tenu de la reprise des vols internationaux décidée par le Conseil National de la Sécurité, le conseil des ministres a adopté mercredi un dispositif strict de contrôle sanitaire à l’arrivée et au départ des aéroports ivoiriens en vue de prévenir une nouvelle vague de contamination venant de l’extérieur
Ainsi au-delà du formulaire à remplir, les passagers au départ de la Côte d’Ivoire doivent désormais se soumettre au dépistage de la maladie à Covid-19 dans les centres agréés à cet effet. Aussi, le test doit être réalisé dans un délai de 3 à 7 jours avant le départ. A cet effet, le coût du test est relevé çà 50.000 FCFA à la charge du voyager.
Par ailleurs, tout voyageur rentrant à l’aéroport doit obligatoirement porté un masque facial. Sans oublier qu’il devra être soumis à un contrôle systématique de température. Pour ce qui est des passagers à l’arrivée en Côte d’Ivoire, tout voyageur doit justifier de l’absence d’une infection à Covid-19 en cours par la présentation d’une attention de test négatif.
Aussi, tout passager ne présentant pas d’attestation du test à Covid-19 négatif ni de test de sérologie indiquant une infection ancienne, sera mis automatiquement en isolement pendant 14 jours à la charge de la compagnie aérienne qui l’aura transporté. Enfin, ces voyageurs seront soumis à un contrôle systématique de température. Ces mesures seront opérationnalisées dans les aéroports de Côte d’Ivoire.
Fulbert YAO