Il y a de l’espoir. A ce jour, la Côte d’Ivoire a un taux de guérison toujours stable autour de 99% et une létalité en dessous de 1%.
Cette information a été donnée lundi, à l’occasion du point presse bimensuel du gouvernement sur la gestion du Coronavirus, par le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Edith Clarisse Kouassy.
« Le point de la pandémie dans notre pays reste caractérisé par une tendance générale à la baisse malgré les nouveaux cas enregistrés. L’on note un taux de guérison toujours stable autour de 99%. Il en est de même pour la létalité en dessous de 1% », a déclaré Dr Edith Clarisse Kouassy.
Elle a rappelé que du 23 novembre au 06 décembre 2020, on a enregistré 347 nouveaux cas sur 15 153 prélèvements analysés, soit 2,29% de l’échantillon. 311 nouvelles guérisons ont été enregistrées sur la même période. Le nombre de décès a baissé, passant de 05 à 01.
Tout en saluant les résultats encourageants, ainsi que les efforts déjà consentis, Edith Clarisse Kouassy a invité la population à la prudence et à la vigilance en respectant les mesures barrières.
Concernant le plan sécuritaire, le porte-parole de la Police nationale, le commissaire principal Charlemagne Bleu, a affirmé que sur la même période, 17 individus ont été refoulés au poste-frontière de Yendéré et Ouangolo, dans le nord de la Côte d’Ivoire, pour violation des frontières ivoiriennes. 573 établissements (bars, maquis, restaurants, hôtels et boîtes de nuit) ont été visités par les forces de défense et de sécurité.
A la date du 06 décembre 2020, la Côte d’Ivoire comptait au total 21 485 cas confirmés de Coronavirus, 21 109 guéris et 132 décès. 244 personnes sont sous traitement.
Fulbert YAO/CICG