La Côte d’Ivoire renforce sa sécurité maritime. Une centaine de marins prendront part du 20 au 27 mars, à des exercices pour la sécurisation du golfe de Guinée dénommé «Obangamé express 2021».
Le lancement officiel de cette opération a eu lieu ce vendredi 19 mars, à la salle ECG de la base navale d’Abidjan, à Locodjro (commune d’Attécoubé).
Initiée par les Etats du golfe de Guinée, en partenariat avec les Etats-Unis, elle, a pour objectif de promouvoir la coopération entre les marines qui sont en charge de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée, ensuite renforcer l’interopérabilité entre les administrations.
Pendant cet exercice. Une activité en mer et un symposium sont prévus. Les activités en mer auront lieu du 20 au 25 mars. Dans le même temps, du 23 au 26 se tiendra le symposium des chefs d’états major. La cérémonie de cloture aura lieu le 27 mars.
Les activités en mer, se dérouleront concomitamment à Abidjan et San-Pedro. Plusieurs scénarios réalistes seront mis en œuvre pendant les manœuvres: la piraterie maritime, le narcotrafic, la pollution maritime, la pêche illicite et recherche et sauvetage en mer et le trafic d’armes.
Au niveau de la Côte d’Ivoire, sur la centaine de personnes qui prendront part à l’exercice. une cinquantaine sera issue de la marine et une cinquantaine des autres administrations partenaires. A savoir, les Affaires maritimes, la Gendarmerie, la Police, les Douanes, le Ciapol, a indiqué Le Capitaine de Corvette Sanogo Choilio, Commandant du patrouilleur « Emergence », coordonnateur du projet.
Il a également indiqué que plusieurs moyens seront engagés à cet effet. Entre autres, des navires, une dizaine d’embarcations, les Centres opérationnels de la marine, le Centre de contrôle des pêches, le Centre des opérations de l’Armée de l’air seront engagés
Quant à symposium sera consacré entre autres à examiner et discuter des récentes tendances régionales en matière de sécurité er de sureté maritimes.
Représentant le Chef d’état-major de la marine nationale le capitaine de Vaisseau, Yeman Sran Achille, Commandant des opérations, a soutenu, pendant le lancement, que ces exercices permettront d’améliorer la coopération régionale et le partage d’informations dans le golfe de Guinée. Elles permettront également, selon lui, de renforcer les capacités collectives des pays du golfe de Guinée dans la lutte contre les fléaux qui gangrènent cet espace maritime.
Avant lui, le Lieutenant de Vaisseau Thomas Blevins, de la marine des Etats-Unis, chef du Bureau de coopération pour la sécurité, représentant l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a soutenu que ces exercices permettront de redynamiser les relations durables entre les Etats unis et la Côte d’Ivoire et contribueront à améliorer les capacités nécessaires pour une meilleure gestion des situations en mer.
Fulbert YAO