Dans le cadre de sa visite officielle de 72h en Côte d’Ivoire entamée vendredi, la gouverneure générale du Canada Julie Payette a visité ce samedi 27 octobre, une plantation de cacao dans le village de Tafissou, situé à une dizaine de kilomètres de Djekanou (centre), afin de comprendre les enjeux liés à cette production.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet Cargill/Société financière internationale.
« Je suis enchantée d’etre en Côte d’ivoire. nous sommes arrivés hier, et d’avoir l’opportunité de sortir, pour voir deux visures: comment l’économie de marché peut fonctionner d’un petit lopin de terre jusqu’aux grands marchés, et c’est très important pour le developpement des gens et du pays », a déclaré la gouverneure après avoir visité la plantation de cacao.
« On en parle beaucoup. C’est une culture que vous connaissez bien ici. Vous êtes le plus grand producteur mais il y a le changement climatique qui arrive, il y a une déforestation massive qui va avoir un impact sur la culture donc il faut regarder tous ces enjeux en même temps, pour permettre à ces millions de personnes qui gagnent leur vie, avec la culture du cacao de continuer » a-t-elle conclu.
Après cette étape, la gouverneure est attendue dans l’après midi à l’Institut national polytechnique Houphouet Boigny où elle animera une conférence.
Fulbert YAO