La deuxième réunion du Comité Conjoint de Concertation sur la Décentralisation (CCCD) mis en place par le Ministre de Tutelle pour diagnostiquer les défis de la décentralisation ivoiriennes et faire des propositions de solutions à soumettre au gouvernement s’est tenue le jeudi 04 mai 2023, à la salle de conférence du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Cette deuxième réunion été pour le secrétariat technique dirigé par le DGDDL, l’occasion de remettre, officiellement, les conclusions faits des contributions des faîtieres et des autres acteurs de la décentralisation.
Au total, ce sont neuf thématiques qui ont retenu l’attention des acteurs. Il s’agit entre autres du statut de l’élu local, de la fonction publique territoriale, du transfert des compétences, de la coopération décentralisée, du cadre organique des emplois…
Prenant la parole au nom de ses pairs, le Président de l’UVICOCI, le Ministre Danho Paulin Claude a félicité et remercié le MIS pour l’initiative et surtout pour toutes les actions qu’il mène depuis qu’il est à la tête de ce Département ministériel pour faire avancer la décentralisation.
Pour lui, les élus locaux en général et les maires en particulier fondent beaucoup d’espoir en ces initiatives car celles-ci concourent à la valorisation de la fonction et à la respectabilité des elus.
Pour le Ministre de l’intérieur, c’est un devoir pour lui se conduire ces réformes pour donner à la décentralisation tout son sens. Il a ainsi indiqué que ces conclusions ne sont que la première étape car pour lui il faut aller à des débuts de solutions avant la nouvelle mandature à l’issue des prochaines élections locales.