Le Fonds monétaire international (FMI) a assuré mardi que l’économie ivoirienne a montré de la résilience en dépit de la dégradation du contexte économique international, et de bonnes performances économiques sont prévues en 2019 et en 2020.
Cette déclaration a été faite par l’institution financière internationale au terme d’une mission conduite par ses équipes à Abidjan du 18 septembre au 1er octobre 2019.
« Le déficit budgétaire devrait converger à la norme régionale du déficit au niveau de l’UEMOA de 3 % du PIB en 2019 et 2020 », précise le FMI dans le communiqué publié au terme de la mission.
Le Chef de la Mission du FMI Céline Allard a révélé en outre que tous les repères structurels portant sur la gestion de la dette publique, le suivi des entreprises publiques, la politique fiscale et l’administration budgétaire, ont été mis en œuvre, à l’exception d’un seul.
Mme Céline ALLARD a souligné que les Autorités ivoiriennes et le FMI se sont également accordés sur la nécessité de poursuivre les efforts de mobilisation des recettes domestiques pour créer des marges de manœuvres budgétaires nécessaires à la mise en place de politiques ambitieuses de développement et au renforcement de la capacité à rembourser la dette.
Fulbert Woilè