Au total, 131 pompiers civils admis par concours au titre d’agents servants ont entamé officiellement leur formation théorique et pratique, mercredi au centre d’instruction et de secours d’urgence de Gagnoa.
La formation durera quatre mois, durant lesquels, les nouvelles recrues seront instruites sur les modules ‘ secourisme’ et ‘incendie’, avec l’aide de 23 formateurs, a précisé le chef de service du centre de secours d’urgence de Gagnoa, Kpassou Richard.
Un cinquième et dernier mois de formation, se fera dans l’un des 30 autres centres de secours d’urgence repartis dans tous les chefs-lieux de région de la Côte d’Ivoire, avant une affectation de chacun des apprenants.
Sur les 141 admis au concours et attendus à Gagnoa, seuls 131 sont arrivés au centre de secours d’urgence, pour prendre part à la formation dite « prise en main » qui a duré une semaine, a révélé M. Kpassou Richard.
La semaine de « prise ne main » permet aux nouvelles recrues, de se familiariser à quelques rudiments de la discipline militaire, et de s’acclimater avec les habitudes de l’armée, a-t-il dit.
« Seuls les disciplinés réussissent. Quant aux indisciplinés, ils peuvent avoir un semblant de réussite, mais ils ne vont pas loin », a assuré le secrétaire général 1 de préfecture de Gagnoa, Anoh Angoractchi Noël, assurant l’intérim du préfet de Gagnoa.
Il s’adressait aux recrues, auxquelles il recommandé le respect de la discipline militaire, même si, dit-il, les pompiers civils ne sont pas militaires.
Le centre de secours d’urgence de Gagnoa, qui est aussi l’un des centres d’instruction des pompiers civils, a été inauguré le 10 août 2017. La Côte d’Ivoire compte à jour 1427 pompiers-civils, apprend-on.
(AIP)