En marge d’une rencontre avec une délégation du Conseil de sécurité des nations unies qui séjourne depuis jeudi, à Abidjan, le ministre Ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh a donné ce vendredi son avis sur la démission de Guillaume Soro, à la tête de l’Assemblée nationale.
«Nous avons assisté à la démission du Président de l’Assemblée nationale, beaucoup de bruits autour de cette démission pour rien. C’est par souci de clarification et non de polémique que j’aborde cette question et que vous sachiez que nous sommes dans un pays où il n’y a pas de sujet tabou. Tous les sujets peuvent être abordés, » a déclaré le chef de la diplomatie ivoirienne.
«De deux choses l’une, ou bien? il démissionnait, c’est ce qu’il a fait, ou bien à l’occasion de la rentrée parlementaire ne pouvant pas avoir la majorité pour être élu, il aurait été remplacé par un autre président élu de l’Assemblée nationale », a ajouté l’ex-secrétaire général de la présidence.
Le ministre Tanoh a aussi révélé que le mandat du Président de l’Assemblée nationale est d’un an. « La mandature est de 5 ans, mais tous les ans le président de l’Assemblée nationale est réélu. Je vous donne cette information pour que les choses soient bien claires, » a-t-il expliqué.
Fulbert YAO