Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a présidé, le vendredi 27 décembre 2024 à l’Hôtel du District autonome d’Abidjan, la cérémonie de remise du Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent édition 2024 qui a permis à 40 porteurs de projets, dont 50% de femmes, de recevoir des chèques d’un montant total de 200 millions FCFA.
Les projets financés portent, entre autres, sur la confection de produits vestimentaires à base de textile local, la production et la commercialisation d’une marque locale de miel, la valorisation de la noix de cajou, des produits d’ananas, le recyclage de déchets en engrais bio, des projets de tapisserie/menuiserie et de salon de coiffure, etc.
À ces 40 lauréats tous issus des 13 communes du District, le Chef du gouvernement a transmis les encouragements du Président de la République, Alassane Ouattara, qui « engage constamment le gouvernement à ne jamais oublier la jeunesse dans ses programmes de développement ».
« Être retenu parmi les 40 lauréats sur les 1340 candidats postulants, est un mérite. C’est la preuve que les jeunes entrepreneurs ivoiriens sont très intelligents. Ils ont juste besoin d’être soutenus. Et la Côte d’Ivoire a un avenir extraordinaire grâce à leur créativité », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a assuré que « le gouvernement est prêt à accompagner tous les jeunes porteurs de projets de sorte qu’ils deviennent des champions internationaux ».
Le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a rappelé que « cela fait dix ans que ce prix est institué ».
Tout en annonçant que le portefeuille de l’édition 2025 de ce prix sera porté à 300 millions de FCFA, il a dit qu’à ce jour, ce sont environ 2 milliards FCFA remis à 440 jeunes lauréats.
Reconnaissante au « Président de la République pour son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes du District », Amoin Natacha Armandine, porte-parole des lauréats, a pris l’engagement d’atteindre l’objectif fixé. Ce, grâce aux ressources mises à leur disposition.
Lauréat de la promotion 2017, Karim Aboubakar Sidik, est dirigeant d’une entreprise d’utilisation de drones : « Grâce à ce Prix, de six employés, nous sommes aujourd’hui à 30. Ce prix est un catalyseur dans le développement de notre entreprise ».
Doté d’un montant de 200 millions de FCFA par an, à raison de 5 millions de FCFA maximum par projet, le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent est une initiative du District.
Cette cérémonie a été marquée par une visite de stands d’exposition.