Une vingtaine de militaires des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont pris part, du 18 au 29 août 2025, à une formation en actions civilo-militaires, animée par une équipe des Affaires civiles américaines de l’AFRICOM, à l’Académie des Forces Armées de Zambakro.
Cette session s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une doctrine nationale des Opérations Civilo-Militaires (OCM), visant à institutionnaliser ce savoir-faire, former des opérateurs spécialisés et améliorer la coordination des FACI, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
Pendant deux semaines, les stagiaires ont renforcé leurs compétences en collecte d’informations, intégration des fonctions de l’état-major, production opérationnelle et techniques de briefing.
La cérémonie de clôture, organisée le vendredi 29 août 2025, a été marquée par la remise des certificats aux participants par le Général de Brigade Jean-Christophe Mouho, Sous-Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre et coordonnateur principal des OCM des FACI, en présence de la Capitaine Pauline Ovalle, chef de l’équipe américaine.
À travers cette formation, les FACI entendent consolider le lien Armée-Nation et renforcer la confiance des populations, en particulier dans la Zone Opérationnelle Nord (ZON).