La promotion 1995 – 1998 du Lycée Inagohi de San Pedro a procédé vendredi 9 mai à la remise d’un don de plus de 1000 ouvrages destinés à approvisionner la bibliothèque de l’établissement scolaire.Réunis au sein d’une amicale depuis 2024, les anciens élèves de la promotion 1995-1998 entendent témoigner ainsi leur reconnaissance à leur lycée.
Cette remise d’ouvrages constitue le premier acte d’une série d’actions concrètes en faveur du Lycée, a précisé la présidente de l’amicale, Koulaté Dékonty Maryline épouse Costas-Kabas. Le don se compose de dictionnaires, de manuels de conjugaison et de grammaire (français anglais, espagnol, allemand), d’encyclopédies (histoire, géographie, sciences), de biographies, de romans de poche, de classiques de littérature française et de philosophie, d’œuvres d’auteurs ivoiriens et africains, de magazines jeunesse, de bandes dessinées et de 35 DVD de documentaires animaliers et de culture générale.L’adjointe du chef d’établissement, madame Tidou, a exprimé toute la gratitude du proviseur et du personnel enseignant pour cette initiative qui va améliorer l’accès à la culture aux apprenants. Au titre de l’année 2024-2025, le lycée moderne Inagohi compte 3123 élèves.
Le secrétaire général de la Direction régionale de l’Education nationale de San Pedro a salué ce geste qui s’inscrit dans la dynamique d’excellence scolaire imprimée par son premier responsable, Diarrassouba Moussa.La collecte des ouvrages a été possible grâce au partenariat tissé par l’amicale avec l’Association Tri de la commune de Quingey, dans l’Est de la France. L’association française, spécialisée dans l’économie solidaire et circulaire, est disposée à renouveler annuellement cette activité au profit des établissements scolaires de la deuxième ville portuaire ivoirienne.
Fulbert Yao