Dans le cadre de son interaction avec le corps diplomatique, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé ce jeudi, à la salle de conférence de l’institution, sa rencontre périodique dénommée, briefing du corps diplomatique.
Cette activité a été l’occasion pour Namizata Sangaré de présenter les grandes lignes de la situation des Droits de l’Homme sur la période allant du 1er juillet au 10 novembre 2021.
Ainsi, dans son exposé elle a abordé entre autres les questions sécuritaires, du dialogue politique, ainsi que de la rencontre entre le président Ouattara et Gbagbo.
Sur la question carcérale, la présidente du CNDH, a noté que 22.879 personnes sont détenues dans les 34 établissements pénitentiaires que le CNDH a visité en juillet. 259 sont en situation de handicap. A la prison de Sassandra, 12 cas de décès ont été enregistrés de janvier à juin.
Sur les requêtes traitant des VBG du 1er janvier au 31 octobre 2021, Mme Sangaré a révélé que 110 cas de viol et tentative de viol ont été enregistrés. En termes de perspectives, elle a annoncé des campagnes de sensibilisation pendant cinq (5) jours dans les commissions régionales de Duékoué, de Man, de Séguéla et d’Aboisso et dans la commune de Koumassi (Abidjan).
A l’issue de l’exposé, les diplomates ont salué ce cadre d’échange qui leur permet, selon eux, d’apprécier la situation des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao